Databac

SURHOMME

SURHOMME, n.m. Terme emprunté par Nietzsche à Goethe et à Herder. Pour Nietzsche, « l'homme n'existe que pour être dépassé ». Le surhomme, dont Zarathoustra est le messager, désigne un type supérieur d'humanité, à venir, qui résultera du déploiement de la « volonté de puissance », libérée, par la « mort de Dieu » de tous les freins que lui impose la culture allemande telle que Nietzsche la dépeint et la critique.

SURHOMME

Terme emprunté à Goethe par Nietzsche pour désigner un type supérieur d’homme, forgé par la volonté de puissance dont l’exercice sera rendu possible avec la « mort de Dieu », c’est-à-dire la fin de la mentalité chrétienne et la transmutation de toutes les valeurs. « L’homme n’existe que pour être dépassé » : le surhomme, dont Zarathoustra est seulement le héraut, sera indifférent à la plate moralité, pleinement conscient de son unicité et de sa liberté créatrice.

Surhomme Traduction de l'allemand Übermensch (mot forgé par Nietzsche). Chez Nietzsche, type d’homme supérieur, capable de se hisser au-dessus de sa condition d’humain pour vouloir l’éternel retour de l’instant présent.

Liens utiles