Surdétermination / Surinterprétation
Surdétermination Désigne le fait qu’une formation de l’inconscient n’a pas qu’un, mais plusieurs facteurs qui la déterminent. Cette notion renvoie à celle de condensation.
Surinterprétation Terme qui renvoie à la surdétermination et qui indique qu’une même séquence d’un rêve peut prêter à plusieurs interprétations non contradictoires.
SURDÉTERMINATION
Pris dans plusieurs chaînes de déterminations signifiantes, les faits psychiques sont surdéterminés. Chaque fait psychique est donc la conséquence de plusieurs causes différentes et est susceptible de plusieurs interprétations.
SURINTERPRÉTATION
Conséquence de la surdétermination des faits psychiques, la surinterprétation consiste à donner d’un même fait plusieurs interprétations qui, en quelque sorte, se superposent.
SURDETERMINATION. Toutes les formations de l’inconscient (rêves, symptômes..) sont surdéterminées, c’est-à-dire qu’elles résultent de tendances multiples et qu’elles sont susceptibles d’interprétations à plusieurs niveaux. L’apparition de chaque élément est amenée par plusieurs causes dont une seule semblerait l’expliquer. La condensation et la simple association peuvent jouer simultanément à la surdétermination.