Surcouf, Robert (Saint-Malo 1773 -id. 1827) ; corsaire français qui se signala dans l'océan Indien entre 1795 et 1815.
Surcouf, Robert (Saint-Malo 1773 -id. 1827) ; corsaire français qui se signala dans l'océan Indien entre 1795 et 1815. S. s'engage comme mousse à l'âge de treize ans. Il devient capitaine de la marine marchande et se spécialise dans la fourniture d'esclaves noirs, achetés en Afrique, aux colons de l'île Bourbon (actuellement la Réunion). En 1795 il abandonne le commerce pour la course et fait subir aux Anglais de nombreux dommages dans l'océan Indien. Rentré à Saint-Malo après la paix d'Amiens (1801), il reprend la course en 1807 à bord de son navire, Le Revenant. Ses prouesses le rendent célèbre. Il se retire à Saint-Malo en 1817, devient un des plus riches armateurs de ce port, et meurt en 1827. Bibliographie : A. Toussaint, Les Frères Surcouf, 1979.
Liens utiles
- SURCOUF, Robert(1773-1827)CorsaireAprès avoir été mousse, pratiqué la traite des Noirs, il devient capitainemarchand.
- Félicité Robert de Lamennais1782-1854Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard :Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapportsavec l'ordre politique et civil (1824).
- Robert Kantersné en 1910Né à Saint-Cilles (Belgique), il fait ses études au lycée français de Bruxelles et à l'Universitéde Bordeaux.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?