Sur quoi nos esprits peuvent-ils s’accorder ?
Sur quoi nos esprits peuvent-ils s’accorder ?
Parties du programme abordées : - Autrui. - La vérité.
Analyse du sujet : Sur quels points peuvent converger et s’unir les intelligences humaines ? Comment s’entendre, dialoguer et sur quelles bases ? Le problème de l’accord des esprits est très actuel.
Conseils pratiques : Comment l’universalisation est-elle possible ? Tentez de réfléchir sur l’accès à l’universel, c’est-à-dire ce qui est valable en droit pour tous les esprits.
Bibliographie : J. Habermas, Morale et communication, Cerf.
Difficulté du sujet : ***
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- La religion peut-elle s’accorder avec la raison ?
- En quoi la philosophie des Lumières a-t-elle bouleversée les mentalités jusqu'à conduire à la révolution française ? Comment a-t-elle libéré les esprits ?
- Vous montrerez que Pascal, en faisant appel tour à tour dans ses « Pensées » au raisonnement logique, à la sensibilité et à l'imagination de son lecteur, a su accorder la richesse de son talent d'écrivain à la diversité de ces appels.
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Faut-il accorder un place à l'inconscient ?