SUBLIME ET SUBLIMINAL
Sublime est depuis longtemps dans notre vocabulaire et subliminal vient d'y entrer. Il faut bien se garder de confondre les deux notions. Le sublime, c 'est ce qui est en haut, comme suspendu dans les airs. L'adjectif (et substantif) sublime vient, par l'adjectif latin sublimis (même sens), des adverbes latins sublime (en haut) et sublimen (même sens). Dès 1'Antiquité, on a cherché à expliquer l'origine du mot en partant du sens de limen (seuil, maison). S'agit-il du seuil ou de la maison des dieux, de l'inaccessible Olympe, leur résidence mythique? De toute façon, c 'est vers le haut que nous porte le sublime. Il en va tout autrement de subliminal. La science psychologique a inventé ce mot en partant des termes latins sub (au-dessous) et limen (seuil). Il ne s'agit plus du seuil de la maison des dieux mais du «seuil de la conscience ». Certains phénomènes de couleur (ultraviolet), de son (ultrasons), etc. atteignent notre organisme et particulièrement nos organes des sens sans que nous en ayons conscience. On dit qu 'ils se situent au-dessous du seuil de la conscience : ils sont subliminaux. Mais des manipulateurs peuvent chercher, à travers une communication en apparence innocente, à faire parvenir des impressions, des messages qui nous atteignent à notre insu : par exemple insérer dans une séquence un slogan qui ne sera pas perçu par notre conscience claire mais qui se fixera malgré vous dans votre mémoire. Ainsi un panneau publicitaire s'est présenté avec ce texte spirituel : POUVONS-NOUS CACHER ICI UN MESSAGE SUBLIMINAL ? Le texte laisse apparaître NON selon la méthode qu 'on prête aux messages subliminaux, mais avec une telle évidence que la réponse est rendue parfaitement claire à la conscience et élimine toute idée de message subliminal. Résumons : sublime et subliminal sont bien différents puisque l'on nous fait regarder vers le haut tandis que l'autre nous fait plonger dans les profondeurs de l'inconscient. Ils ont toutefois un caractère commun : nous ne pouvons pas y accéder.
Liens utiles
- subliminal.
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- La Sublime Porte ou la Porte ottomaneOn appelait ainsi le gouvernement, la cour des anciens sultans turcs ;par extension, ce terme s'appliquait parfois à la Turquie elle-même.
- lecture linéaire n°1: Comment Baudelaire sublime- t- il une Charogne et pourquoi?
- SUBLIME