stylistique
stylistique
Discipline qui se consacre à l'étude du style.
Commentaire Une étude stylistique répond à un objectif essentiel : elle consiste à relever, dans un texte, tous les procédés qui, associés les uns aux autres, permettent de définir le style d'un auteur. Si elle repose sur un relevé systématique des indices stylistiques d'un texte, elle ne retient que les traits pertinents, c'est-à-dire ceux qui s'accompagnent d'un effet de sens et qui, entrant dans une combinatoire, contribuent à donner au texte son expressivité, Elle peut être conduite avec ordre et méthode, s'intéressant tour à tour au lexique (catégories grammaticales, longueur des mots, champs lexicaux...), à la syntaxe (nature de la phrase, enchaînement...), aux registres de langue (soutenu, courant, familier), à la morphologie (formes verbales...), aux figures de rhétorique (images, antithèses, personnifications...), aux sonorités (sonores, sourdes...), au rythme (ralentissement, rupture, accélération...), et — pour la poésie — à la versification (étude du vers, analyse des rimes...).
Citations Est-ce à dire que la stylistique ait comme but dernier d’étudier les styles littéraires ? Je réponds sans hésiter : non. Il y a dans le style quelque chose qui dépasse le fait d’expression (Marcel Cressot, le Style et ses techniques.) L’étude de l’expressivité linguistique, dit Ch. Bailly, doit s’étendre à toute la langue, doit faire « la part égale à la phonétique, au vocabulaire, à la grammaire ». Un jugement de valeur peut être formulé à propos des sons, des formes, des mots, des constructions [...]. Une méthode empirique de recherche et d’exposé consistera donc à suivre à peu près pour la stylistique l’ordre même des disciplines grammaticales. Avec cette différence qu’à propos de chaque catégorie de faits, interviendra le jugement de valeur sous l’aspect d’une double question : Quelle a été l’intention de l’auteur de l’énoncé ? Quelle sera l’impression du destinataire ? (Marouzeau, Précis de stylistique française.)
STYLISTIQUE, n. m. Étude des procédés d’expression et de style qui permettent à un locuteur d’employer la langue de façon la plus originale (par rapport à des énoncés qui seraient «neutres», sans recherche d’effets). Il existe une stylistique générale, étudiée scientifiquement par les linguistes, centrée sur la notion d'écart possible des énoncés par rapport à ce qui serait le «degré zéro» de l’expression. Mais le plus souvent, l’emploi du mot stylistique désigne la stylistique littéraire, plus proprement tournée vers l’analyse du style des auteurs, qui comprend l’étude des figures de style, de la prosodie, des champs lexicaux, et de tout ce qui se rapporte, globalement, à l’expressivité et à l’énonciation.
Liens utiles
- stylistique
- méthodologie commentaire stylistique
- stylistique.
- CARRASCO Aurélie, M1 master MEEFÉtude stylistique Aurélien de
- RECAPITULATIF A PARTIR DECOPIER COLLER INTERNET-de repérage chronologique (valeur de base d'un vb ou valeur stylistique ou valeur modale)-le temps et l'aspect des verbes-le sens lexical des verbes!