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STYLE DE VIE

Notion spécifiquement adlérienne. L’étude d’une personnalité avec sa façon de penser et d’agir montre qu’un plan préétabli semble sous-tendre toute sa vie psychique. La spécificité de ses conduites et de ses comportements permet parfois de prédire comment un sujet réagira dans telle ou telle circonstance. Adler dénomme ce schéma de la personnalité, le style de vie. Ce schéma s’élabore dans les premières années de la vie de l’être. Dans cette élaboration interviennent différents facteurs. L’état d’infériorité des organes y joue un rôle important. Les organes en état d’infériorité marquent la structure de la personnalité d’un cachet indélébile. Dans leurs efforts de rééquilibration, ils créent dans le psychisme des axes psychologiques spécifiques. L’imperfection incite, d’autre part, le sujet à se replier sur lui-même. Il en résulte un développement insuffisant du sens social et une intensification du sentiment d’infériorité allant jusqu’au complexe d’infériorité. Ce qui est vrai pour cet aspect biologique et son retentissement sur le psychisme l’est également pour la situation de l’être au sein de sa famille. Sa place dans la fratrie détermine dans une certaine mesure la structure de son psychisme. L’aîné, le cadet, le benjamin, l’enfant unique présentent des traits spécifiques. La relation de l’enfant avec les partenaires du couple parental influence considérablement l’élaboration de son style de vie. L’enfant gâté attend aide et soutien permanent de son entourage. Devenu adulte il persévère dans cette attitude. L’enfant délaissé, détesté, haï, non désiré, grandit comme en pays ennemi. Il ressent le monde comme hostile et malveillant et cet état d’âme teint toute sa personnalité d’adulte. Une finalité spécifique confère ainsi au psychisme sa particularité. La notion du style de vie est assez proche de celle de caractère. Mais si le caractère semble une donnée immuable, héréditairement préétablie, le style de vie s’élabore d’après Adler dans les premières années de l’existence et il est soumis aux effets de la psychothérapie et de la psychopédagogie.

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