Stinnes, Hugo (Mülheim 1870-Berlin 1924) ; industriel allemand.
Stinnes, Hugo (Mülheim 1870-Berlin 1924) ; industriel allemand. Ce fils du fondateur du remorquage sur le Rhin, héritier de grandes entreprises familiales et qui a créé sa propre entreprise de navigation intérieure et de transports maritimes compte avant même la Première Guerre mondiale parmi les grands noms de l'industrie allemande. A la tête du consortium du charbon et d'autres fédérations économiques, également pionnier dans le secteur de l'électricité, il poursuit son activité dans l'ensemble de l'Europe. Après la guerre, en période d'inflation, il fait du kon-zern Stinnes, par l'extension de son domaine d'activité, le plus grand konzern de l'industrie lourde allemande. Ayant également une considérable influence politique, il est depuis 1920 membre du Reichstag comme député du parti allemand du peuple et fonde en novembre 1918 avec le représentant des syndicats, Legien, et le futur ministre de l'Économie, Hans von Raumer, la Communauté centrale du travail qui, grâce à une participation paritaire des employeurs et des salariés, doit trouver une solution commune aux questions économiques et sociales. A la conférence de Spa (1920), S. se met en avant en refusant abruptement les demandes de réparation, et trouve un écho enthousiaste dans les milieux nationalistes. Il refuse de collaborer au gouvernement démocrate. S'il profite d'abord de la chute de la monnaie, dont il se sert sans le moindre scrupule, il doit cependant reconnaître que la situation est intenable après l'occupation de la Ruhr, de sorte qu'il pousse publiquement aux négociations avec la France. Après la stabilisation de la monnaie à laquelle il ne survit que quelques mois, son grand konzern se désagrège et doit être en grande partie liquidé.
Liens utiles
- Karl Abraham1877-1925Psychanalyste allemand installé à Berlin à partir de 1907, sa lecture de Freud est nourrie parde longues années de pratique en clinique.
- L'espace industriel allemand : un espace en mutation.
- Depuis 1870, la France garde les yeux fixés sur ce que l'on appelle" la ligne bleue des Vosges " ; au delà, les provinces perdues que sontl'Alsace et la Lorraine, annexées à l'empire allemand.
- Hggsp chute du mur de berlin
- Victor Hugo, Les Contemplations - tome I “Autrefois”. 21e poème du livre premier intitulé “Aurore”