Databac

STÉRÉOTYPE

STÉRÉOTYPE, n.m. (gr. stéréos «solide« et tupos «caractère»). ♦ 1° Ce terme a pour origine l’imprimerie. Quand il s'est agi de tirer des travaux à des centaines de milliers d'exemplaires en un temps relativement court, les imprimeurs ont cherché à équiper plusieurs presses avec les mêmes formes imprimantes, sans avoir à composer plusieurs fois. Le stéréotype est le procédé imaginé dans la première moitié du XIXe siècle pour répondre à ce besoin. ♦ 2° D'où le sens utilisé couramment, formes reproduites, calquées, banales, sans originalité. ♦ 3° La notion de stéréotype est apparue dans les sciences sociales avec le développement de la théorie des opinions. Walter Lippman l'a utilisée dès 1922 pour faire ressortir le caractère schématique et simplifié des opinions. Il expliquait ce caractère non seulement par une tendance du public, mais aussi par la nature même des opinions, formées à partir de préconceptions qui circulent dans la mentalité collective. Dans sa Théorie des opinions, Jean Stoetzel assimile les stéréotypes aux clichés ou slogans, choses éminemment communicables et assimilables dans leur simplicité.

stéréotype, idée toute faite, non fondée sur des données précises, mais seulement sur des anecdotes, qui s’impose aux membres d’un groupe. Notre connaissance des choses ne repose souvent que sur des « on-dit » : nous parlons du flegme britannique, du courage de l’Allemand, de la force du Turc, sans avoir jamais vérifié la valeur de ces clichés. Tous les stéréotypes, propagés par les mass media, sont faux, dit le sociologue R. T. La Piere. Variables avec l’état des relations entre groupes, ils deviennent inamicaux quand la tension monte (R. Aron) et constituent un obstacle à la communication, car ils influencent même les perceptions.

STÉRÉOTYPE. n. m. (de stéréo-, «solide» et type, «caractère général »). Sens technique (ancien) : cliché typographique obtenu en coulant du plomb dans une empreinte. Sens figuré (le plus fréquent) : idée toute faite, cliché, poncif bien épais. Le stéréotype peut être une opinion générale, par exemple : «On n'arrête pas le progrès». Il peut être aussi une image simpliste du monde : la représentation que certains se font du Français (homme avec béret, portant une baguette de pain, et buvant du vin rouge) est un stéréotype. On parle de stéréotypes culturels, de formules stéréotypées, de représentations stéréotypées. Ne pas confondre avec Archétype. STÉRÉOTYPE (n. m.) 1. — (Socio., Psycho.) Mot introduit par W. Lippmann pour désigner les images préconçues qui circulent dans un groupe social donné : « Le stéréotype marque des convictions au sujet de classes d’individus, de groupes ou d’objets, convictions qui sont préconçues, c.-à-d. qui résultent non pas d’une analyse actuelle de chaque phénomène, mais d’habitudes, de jugements et d’attentes » (J. Gold et W.L. Kolb). 2. — (Sens vulg.) Image, idée, thème, expression fréquemment utilisés.