STEPHENSON, George
STEPHENSON, George (Wylam, près de Newcastle, 1781-Tapton House, Ches-terfield, 1848). Ingénieur britannique. Il fut le véritable inventeur de la locomotive à vapeur et établit notamment la liaison en chemin de fer de Liverpool à Manchester (1826-1830).
Liens utiles
- George Stephenson par Charles DollfusConservateur honoraire du Musée de l'Air C'est à George et à son fils Robert Stephenson qu'est due la conception duchemin de fer, tel qu'il a été et tel qu'il est depuis 1830.
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- Fiche de lecture La Ferme des Animaux, George Orwell
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.