STAPHYLOCOQUES STAPHYSAIGRE STIMULANTS STUPEFIANTS
STAPHYLOCOQUES Bactéries toxiques qui sont à l’origine de troubles digestifs dus à la pullulation de ces toxines dans les aliments. Le germe, le plus souvent, est déposé par l’homme, lors de la confection des plats en restauration collective (par exemple, la personne qui prépare les denrées souffre d’un furoncle au doigt ou héberge des staphylocoques dorés dans ses fosses nasales à cause d’une affection rhinopharyngée et les distribue généreusement en éternuant sur les aliments non protégés). L’intoxication se traduit par des douleurs abdominales, des diarrhées et quelquefois des vomissements mais, curieusement, absence de fièvre.
STAPHYSAIGRE (Delphinium staphysagria) ou Herbe aux poux Plante de la famille des Renonculacées autrefois employée en médecine dans les convulsions, la rage, les névralgies. Son autre nom lui vient de son emploi populaire contre les poux bien que son usage procurât de violentes irritations du cuir chevelu des enfants. La staphysaigre contient un alcaloïde très toxique, la delphinine, qui produit, en cas d’empoisonnement, des convulsions, de la paralysie, des vomissements et des diarrhées pour se terminer par l’asphyxie.
STIMULANTS Nom donné à des substances diverses qui ont pour effet d’exercer une modification du comportement, à partir de leur action sur le système nerveux central. Les principaux stimulants de la vigilance ou de l’humeur sont les suivants: — cocaïne prisée ou injectée; - crack, préparé à partir de la cocaïne mais plus actif et, plus dangereux, fumé; — amphétamines (coupe-faim), ingérées ou injectées; détournées de leur but médical, elles sont parfois utilisées pour le dopage des sportifs. — anti-dépresseurs, ingérés ou injectés.
STUPEFIANTS Synonyme: narcotiques. On range sous cette appellation les drogues diverses ou psychotropes, notamment les opiacés (opium-morphine-héroïne-codéine). Légalement, toutes les substances à action psychotrope'dont la distribution et la consommation sont strictement réglementées en raison de leur toxicité sont des stupéfiants.
Stupéfiant, initialement, substance dont l’administration engendre un état d’engourdissement, d’inhibition des centres nerveux. Par la suite, drogue naturelle ou synthétique ayant des effets psychotropes. Les stupéfiants les plus connus sont l’héroïne, le cannabis, la morphine, le L.S.D. En France, ce sont les produits inscrits au tableau B des substances vénéneuses. Les stupéfiants ont fait l’objet de conventions internationales.STUPS Expression argotique anglo-saxonne pour désigner les produits narcotiques eux-mêmes ou les services de police chargés de réprimer ce trafic.