Databac

stance

stance
Synonyme de strophe. Poème d'inspiration grave.
Commentaire Composée d'une suite de strophes régulières, la stance doit sa célébrité à Corneille, qui, dans la scène 6 de l'acte I du Cid fait dire à Rodrigue l'inconfort de sa situation. On la trouve également sous la plume du même auteur dans un texte adressé à la marquise Du Parc. Par son déroulement uniforme et son rythme régulier, elle répond au goût classique de l'ordre et de la symétrie.
Exemple Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu’à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux. Le temps aux plus belles choses Se plaît à faire un affront, Il saura faner vos roses Comme il a ridé mon front. [...] (Pierre Corneille, Stances à Marquise.)


STANCE, n. f. Strophe comprenant un groupe régulier de vers qui forment un sens complet, et qui se répète, dans une organisation identique, tout au long d’un poème. La stance se termine souvent par un vers plus court que les autres, qui produit un effet de pause ou de « chute » dans l’élan lyrique qui anime l’ensemble. Les stances, au théâtre, suspendent l’action pour laisser libre cours à l’expression lyrique d’un personnage ou du chœur. Les stances du Cid (Acte I, Sc. 6) sont célèbres.

STANCE nom fém. - Ensemble de vers se répétant de manière régulière tout au long d’un poème et composant l’unité de base de celui-ci.
ÉTYM. : de l’italien stanza = « pause », « arrêt ».
Au théâtre, les stances sont, selon la définition de Jacques Scherer, des « strophes se terminant par des pauses fortement marquées ainsi que par des recherches de style, et constituant un monologue». Elles sont l’expression lyrique d’une émotion portée à son point extrême dans le cours de l’action dramatique. Cette action est comme suspendue, tandis que le héros exalte ses sentiments dans une sorte d’incantation. On peut comparer les stances aux couplets d’un chant dont chacun a un sens complet. L’exemple le plus célèbre est fourni par les stances du Cid (acte I, scène 6) où Rodrigue exprime la souffrance résultant du dilemme devant lequel il se trouve.