Databac

Spinoza: Les passions, sources de discorde

La mort a empêché Spinoza d'achever le "Traité politique". Pourtant, cet ouvrage revêt une grande importance dans la mesure où il analyse les critères permettant à un Etat de garantir la paix et la concorde entre les hommes.

Problématique

Les hommes sont le plus souvent déterminés à agir sous l'emprise des passions. En d'autres termes, le droit de chacun dans l'état de nature s'étend aussi loin que la puissance réelle des individus. Concurrence et conflit généralisés sont le lot des êtres qui vivent sous la seule loi naturelle que leur dicte leur désir. Ils sont alors déterminés par leurs passions et ne peuvent parvenir à un accord entre eux.

Enjeux

Seule la volonté générale, exprimant le libre consentement de tous les individus à se reconnaître dans les lois qui les régissent, permet la vie des hommes en société. Spinoza, avant Rousseau, a bien saisi cette nécessité. Sans cela, les hommes sont condamnés à se faire la guerre.

Les passions, sources de discorde

Si donc la nature humaine était disposée de telle sorte que les hommes vécussent suivant les seules prescriptions de la raison, et si tout leur effort tendait à cela seulement, le droit de nature, aussi longtemps que l'on considérerait ce qui est propre au genre humain, serait déterminé par la seule puissance de la raison. Mais les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison, et par suite la puissance naturelle des hommes, c'est-à-dire leur droit naturel, doit être défini non par la raison mais par tout appétit qui les détermine à agir et par lequel ils s'efforcent de se conserver. Je l'avoue à la vérité, ces désirs qui ne tirent pas leur origine de la raison sont non pas tant des actions que des passions humaines.

Liens utiles