Databac

SPINOZA : LE DROIT, RÉSULTAT D’UN CONTRAT SOCIAL

SPINOZA : LE DROIT, RÉSULTAT D’UN CONTRAT SOCIAL

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

Selon Hobbes, le droit positif est le résultat d'un « contrat social » librement passé entre les hommes pour fonder un Etat susceptible (en mettant fin à cette guerre de tous contre tous que constitue l'état de nature, où chaque individu jouit d'une liberté sans limite) d'assurer à chacun la sécurité. Cette théorie est reprise ici par Spinoza.

« Les hommes ont le plus grand intérêt à vivre suivant les lois et les critères certains de leur raison, car ceux-ci servent l'intérêt véritable des hommes. En outre, il n'est personne qui ne souhaite vivre en sécurité, à l'abri de la crainte, autant que possible. Mais ce vœu est tout à fait irréalisable aussi longtemps que chacun peut accomplir tout ce qui lui plaît, et que la raison en lui ne dispose pas d'un droit supérieur à celui de la haine et de la colère. En effet, personne ne vit sans angoisse entre les inimitiés, les haines, la colère et les ruses ; il n’est donc personne qui ne tâche d’y échapper, dans la mesure de l’effort qui lui est propre. On réfléchira encore que, faute de s’entraider, les hommes vivraient très misérablement et ne parviendraient jamais à développer en eux la raison. Dès lors, on verra très clairement que, pour vivre en sécurité et de la meilleure vie possible, les hommes ont dû nécessairement s’entendre. Et voici quel fut le résultat de leur union : le droit, dont chaque individu jouissait naturellement sur tout ce qui l’entourait, est devenu collectif. Il n’a plus été déterminé par la force et la convoitise de chacun, mais par la puissance et la volonté conjuguée de tous. »

SpinozaTraité théologico-politique, XVI

ordre des idées

1) Un constat : l'intérêt des hommes est de : — vivre selon la raison ; — en sécurité, sans crainte ; — dans les conditions matérielles les meilleures possible.

2) Ces 3 conditions ne sont pas réalisées quand : — chacun à la liberté de faire tout ce qu'il désire (car chacun est alors une menace pour chacun) ; — la raison ne maîtrise pas les passions que sont la colère et la haine ; — les hommes vivent séparés les uns des autres, sans s'entraider.

3) Conséquence : Pour vivre sans crainte et mieux, les hommes se sont associés (par un pacte ou contrat social) et ont alors abandonné leur droit naturel individuel pour un droit collectif (le droit positif) qui est l'expression de la volonté générale (de tous).

Liens utiles