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SPINOZA : LA VÉRITÉ, CE QUI CORRESPOND A LA RÉALITÉ

SPINOZA : LA VÉRITÉ, CE QUI CORRESPOND A LA RÉALITÉ

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Qu'est-ce que la vérité ? A cette question on répond habituellement que c'est ce qui est conforme à la réalité : la vérité consisterait ainsi dans une correspondance, un accord entre une proposition et un fait. C'est cette conception de la vérité qu'expose ici Spinoza.

« La première signification donc de Vrai et de Faux semble avoir tiré son origine des récits ; et l’on dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé ; faux, quand le fait raconté n’était arrivé nulle part. Plus tard les Philosophes ont employé le mot pour désigner l’accord ou le non-accord d'une idée avec son objet ; ainsi, l'on appelle Idée Vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; Fausse celle qui montre une chose autrement qu'elle n’est en réalité. Les idées ne sont pas autre choses en effet que des récits ou des histoires de la nature dans l'esprit. Et de là on en est venu à désigner de même par métaphore des choses inertes ; ainsi quand nous disons de l’or vrai ou de l'or faux, comme si l’or qui nous est présenté racontait quelque chose sur lui-même, ce qui est ou n’est pas en lui. »

Spinoza

ordre des idées

Spinoza étudie ici l'évolution sémantique des termes antonymes : “vrai” et “faux”, l'extension progressive de leur sens. - Ils caractérisent l'accord ou le non-accord : 1) au sens premier (sens commun) : d'un récit avec l'événement, le fait, qu'il prétend rapporter. 2) par extension (sens philosophique) : d'une idée avec l'objet réel dont elle est l'idée ; 3) au sens métaphorique : d'un objet avec lui-même, avec ce pour quoi il se donne (son apparence correspond ou ne correspond pas à ce qu'il est réellement).

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