Spinoza: la crainte et l'espérance
« Celui-là tient un autre en son pouvoir, qui le tient enchaîné, ou à qui il a pris toutes ses armes, tout moyen de se défendre et d’échapper, ou à qui il a su inspirer de la crainte, ou qu’il s’est attaché par des bienfaits, de telle sorte que cet autre veuille lui complaire plus qu’à soi-même, et vivre selon le désir de son maître plutôt que suivant son propre désir. Mais le premier et le deuxième moyen de tenir un homme en son pouvoir ne concernent que le corps et non l’âme, tandis que par le troisième moyen, ou le quatrième, on s’empare et du corps et de l’âme, mais on ne les tient qu’aussi longtemps que durent la crainte et l’espérance; si ces sentiments viennent à disparaître, celui dont on était le maître redevient son propre maître. »
SPINOZA
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• En quoi peut-on soutenir que « le premier et le deuxième moyen de tenir un homme en son pouvoir ne concernent que le corps et non l’âme »? — En particulier qu’est-ce qui différencie le deuxième moyen et le troisième? Que pensez-vous de cette distinction? ' • Que peut-signifier exactement désir ici? • Est-il important de remarquer que Spinoza ne dit pas libre mais « son propre maître »? • Vivre selon son propre désir signifie-t-il nécessairement vivre libre ? • Pouvez-vous indiquer précisément ce que veut faire apparaître ici Spinoza? • Que pensez-vous de son argumentation ? Sur quelle dichotomie implicite repose-t-elle? Celle-ci est-elle incontestable (et incontestée?)
Liens utiles
- Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
- SPINOZA (1632-1677) Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI.
- espérance.
- Explication Spinoza - Traite théologico-politique (chapitre 16)
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