Spinoza et la société
« Ce n’est pas seulement parce qu’elle protège contre les ennemis que la Société est très utile et même nécessaire au plus haut point, c’est aussi parce qu’elle permet de réunir un grand nombre de commodités, car, si les hommes ne voulaient pas s’entr’aider, l’habileté technique et le temps leur feraient également défaut pour en retenir leur vie et la conserver autant qu’il est possible. Nul n’aurait, dis-je, le temps ni les forces s’il lui fallait labourer, semer, moissonner, moudre, cuire, tisser, coudre et effectuer bien d’autres travaux utiles à l’entretien de la vie; pour ne rien dire des arts ni des sciences, qui sont aussi suprêmement nécessaires à la perfection de la nature humaine et à sa béatitude. Nous voyons en effet ceux qui vivent en barbares, sans civilisation, mener une vie misérable et presque animale, et cependant le peu qu’ils ont, tout misérable et grossier ils ne se le procurent pas sans se prêter mutuellement une assistance quelle qu’elle soit. » . SPINOZA
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Pourquoi, selon Spinoza, la Société est-elle « très utile » et « même nécessaire au plus haut point »? — Y a-t-il lieu de distinguer entre : — très utile? — nécessaire ? — Y a-t-il lieu de distinguer entre : — habileté technique? — temps ? • Différence(s) entre « entretien de la vie » « art et sciences » ? — La Société est-elle nécessaire pour les deux (selon Spinoza) ? En quoi? — Que peut-on penser ici sous les termes « perfection de la nature humaine » et béatitude? • En quoi la dernière phrase apporte-t-elle quelque chose à l’argumentation de Spinoza? • Ce texte est-il toujours actuel? — Dans son argumentation? — Dans sa thèse?
Liens utiles
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- C.E. 9 mars 1951, SOCIÉTÉ DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE, Rec. 151
- C. E. 19 oct. 1956, SOCIÉTÉ « LE BÉTON», Rec. 375
- C. E. 24 juin 1960, SOCIÉTÉ FRAMPAR ET SOCIÉTÉ FRANCE ÉDITIONS ET PUBLICATIONS, Rec. 412, concl. Heumann