SPÉCIAL / SPÉCIEUX / SPÉCIFICATION / SPÉCIFIQUE / SPÉCULATIF / SPÉCIFICATION / SPÉCULATIF / SPÉCULATION
SPÉCIAL, adj. (lat. specialis «spécial», «particulier», «propre à»). ♦ 1° Qui concerne uniquement une espèce. ♦ 2° Par extension, qui est d'un usage restreint, limité à une catégorie de situations, de circonstances ou de personnes.
SPÉCIEUX, adj. (lat. speciosus «de belle apparence»). Qui présente bien, inspire confiance, mais ne vaut pas, dans le fond, ce qu'il paraît valoir. S'applique généralement aux idées, aux arguments. Au XVIIe siècle, la spécieuse désigne l'algèbre, dans la langue de Viète. Pour Leibniz, c'est la caractéristique universelle dont il rêvait, et qui ramènerait le raisonnement au calcul.
SPÉCIEUX, adj. Qui, sous une belle apparence, est sans valeur ou sans intérêt. Fallacieux, trompeur. Un raisonnement spécieux. Une argumentation spécieuse. Un motif spécieux. Ne se dit pas à propos des personnes.SPÉCIFICATION, n.f. ♦ 1° Action de spécifier, c'est-à-dire de déterminer les espèces d'un même genre. Discernement et définition de la différence spécifique. ♦ 2° Sens courant. Détermination des caractéristiques d'une idée, d'un fait, d'un projet. ♦ 3° Kant {Critique de la Raison pure). Loi de spécification : «Cette loi impose à l'entendement de chercher, sous chaque espèce qui se présente à nous, des sous-espèces, et, pour chaque diversité, des diversités plus petites encore : car s'il n'y avait pas de concepts inférieurs, il n'y en aurait pas, non plus, de supérieurs. Or, l'entendement ne connaît rien que par des concepts ; et par conséquent, aussi loin qu'il aille dans la division, il ne connaît jamais par simple intuition, mais toujours, de nouveau, par des concepts inférieurs.».
SPÉCIFIQUE, adj. ♦ 1° Ce qui est propre à une espèce, et commun à tous les individus de l'espèce. La différence spécifique exprime une essence. Pour Aristote et les scolastiques, la bonne définition comprend le genre prochain et la différence spécifique (l'homme est un animal raisonnable). — Donc, ce qui distingue les êtres qualitativement, et non numériquement. ♦ 2° Qui a son caractère propre. ♦ 3° Qui est adapté à un certain type de situations (remède spécifique). ♦ 4° Énergie spécifique des sens. Expression employée en psychologie pour exprimer la propriété qu'ont les organes des sens de provoquer, dans la conscience, un certain type de sensations (couleurs, bruits, etc.) quel que soit le type d'excitation reçue par les organes (thèse de Johann Müller).
SPÉCULATIF, adj. (lat. speculari «épier», «observer», «espionner»). ♦ 1° Qui adopte un point de vue théorique et abstrait sans se soucier de la réalité concrète ou de la pratique. ♦ 2° Qui concerne ou qui pratique la spéculation.
SPÉCULATION, n.f. (lat. speculari «épier», «observer», «espionner»). ♦ 1° Démarche intellectuelle n'ayant pour but que la connaissance pure, ne cherchant qu'à connaître et à expliquer sans souci des applications pratiques ou des conséquences morales. ♦ 2° Par suite, construction abstraite, invérifiable, à la limite arbitraire, sans rapport avec le réel. Descartes (Discours de la Méthode, 1e partie) explique qu'une de ses premières démarches a été de s'instruire «dans le grand livre du monde», en voyageant, en recueillant des expériences et en s'éprouvant lui-même : «Car il me semblait que je pourrais rencontrer beaucoup plus de vérité dans les raisonnements que chacun fait touchant les affaires qui lui importent, et dont l'événement le doit punir bientôt après s'il a mal jugé, que dans ceux que fait un homme de lettres dans son cabinet, touchant des spéculations qui ne produisent aucun effet, et qui ne lui sont d'autre conséquence, sinon que peut-être il en tirera d'autant plus de vanité qu'elles seront plus éloignées du sens commun, à cause qu'il aura dû employer d'autant plus d'esprit et d'artifice à tâcher de les rendre vraisemblables.» ♦ 3° À la Bourse, opérations effectuées en anticipant sur les mouvements à venir des valeurs, dans l'espoir d'obtenir d'importants bénéfices.
SPECIAL (adj.) 1. — Qui concerne l’espèce. 2. — (Par ext.) Limité, restreint à un certain domaine. 3. — Syn. particulier au sens 3. SPECIEUX (adj .) 1. — Qui présente une apparence trompeuse de vérité : un argument spécieux. 2. — Appliqué à l’arithmétique ou à l’analyse (parf. utilisé seul comme subst.) : expression employée par Viète et les mathématiciens du xviie siècle pour désigner l’algèbre ; pour Leibniz, « spécieuse, gén. ou universelle » est Syn. de caractéristique universelle. SPECIFIQUE (adj.) 1. — Qui est propre, particulier à une espèce. 2. — Différence spécifique (logique class.) : caractère différenciant une espèce des autres espèces du même genre. 3. — Spécification : a) Action de distinguer les espèces d’un même genre, b) (Sens vulg.) Acte par lequel on précise ou détermine une idée, ou par lequel on fait mention de quelque chose. SPÉCULATION (n. f.) 1. — Activité intellectuelle portant sur des connaissances abstraites et sans but pratique. 2. — Pour Kant, activité de la pensée portant sur des objets inaccessibles à l’expérience (péj.). 3. — (Sens vulg.) Activité intellectuelle éloignée de la réalité et sans aucune utilité (péj.). 4. — Combinaisons et opérations boursières et commerciales fondées sur la prévision des fluctuations des prix.
Liens utiles
- Grand oral Bitcoin spéculation ou révolution
- SPÉCIAL POLICE
- Le tragique est-il spécifique à la tragédie ?
- Pondichéry ou Pondicherry, territoire de l'Union indienne, unité administrative à statut spécial qui groupe quatre des anciens comptoirs français fondés au XVII e siècle et administrés par la Compagnie des Indes orientales.
- Qu'éprouve le spectateur de spécifique, qui fait qu'il retourne au théâtre ?