Souvenir-écran
Souvenir-écran
Souvenir infantile constitué à partir d’événements réels et de fantasmes. Le souvenir-écran est une formation de compromis.
Souvenir infantile particulièrement net issu d’un compromis entre éléments infantiles refoulés et défense ; ce souvenir fait donc écran à la pulsion qu’en même temps il exprime.
« Ce qu’on trouve dans les prétendus souvenirs de la première enfance, ce n’est pas la trace véritable d’événements réels, mais une élaboration ultérieure de ces traces, laquelle a dû s’effectuer sous l’influence de différentes forces psychiques intervenues ultérieurement. C’est ainsi que les “souvenirs d’enfance acquièrent, d’une manière générale, la signification de souvenirs de couverture. » (Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne.)
Liens utiles
- Analyse "Strophes pour se souvenir" Aragon
- Du « souvenir immortel » d'un baiser au présent de l'écriture marqué par la douleur (« je ne puis plus vivre dans l'état où je suis »): la plainte d'un être divisé - Julie ou La Nouvelle Héloïse. Commentaire
- En quel sens percevoir est-ce se souvenir ?
- Que pensez-vous de cette évocation par le poète Auguste Dorchain des héroïnes de Racine? Regardez-les marcher : de leur blancheur vêtues, Elles passent avec des gestes de statues; Elles gardent, ainsi qu'un souvenir du ciel, Jusque dans la douleur le rythme essentiel, Et meurent en chantant, comme de divins cygnes, Sans altérer la paix et la splendeur des lignes...
- Un écrivain contemporain déclare: C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran. Partagez-vous ce sentiment ?