Soutenu
Le caractère soutenu qualifie le style. On aurait envie de dire que le style soutenu est le style tel qu’il doit être : l’adjectif désigne alors un trait du style qui résume en un seul aspect la satisfaction de toutes les qualités requises dans l’art oratoire, dans la modération de toutes ses parties. Soutenu s’oppose ainsi, simplement, à relâché. Mais il se pose un problème : celui de l’adéquation du style à la matière, quelle que soit la sorte de discours. Par rapport à ce problème-là, l’emploi de l’adjectif risque de ne pas être adéquat aux sujets familiers ; on est à cet égard conduit à donner un autre sens au mot, qui le fait voisiner avec celui d’élevé, désignant par là un ensemble thématico-expressif.
=> Éloquence, oratoire; style, partie, niveau, genre; qualités; familier, relâché, élevé.
Liens utiles
- Vous êtes journaliste ; vous écrivez un article pour annoncer l'assassinat de Jaurès. - Vous chercherez un titre choc et ferez un chapeau pour situer l'évènement. Pour rédiger le corps de l'article, vous pouvez ajoutez des intertitres pour le structurer. Selon les lecteurs auxquels vous vous adressez, vous rédigerez l'article dans un langage courant ou soutenu. Mettez-le en page ou présentez-le à l'aide d'un traitement de texte. Vous adopterez à votre choix soit le point de vue d'un p
- Dans la préface de Britannicus (1670) Racine définit ainsi la tragédie : une action simple, chargée de peu de matière telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenu que par les intérêts; les sentiments et les passions des personnages. Vous examinerez dans quelle mesure cette citation peut s'appliquer (ou non) à la pièce de Cocteau, La Machine Infernale.
- En 1975, les Khmers rouges imposent un régime totalitaire soutenu par laChine.
- Robert Dudley, comte de Leicester1532-1588Fils du duc de Northumberland, Dudley fut envoyé à la Tour de Londres pour avoir, en 1553,soutenu la cause de sa belle-soeur, lady Jane Grey.
- Réécrivez les paroles des deux médecins d'abord en langage courant puis en langage soutenu. Quelles modifications sur le ton observez- vous ?