SOUCI
SOUCI
(n. m.) 1. — (Sens vulg.) Soin accompagné d’inquiétude. 2. — Pour Heidegger, constitution d’être originelle du Dasein, en tant qu’il est « un être anticipant [...] déjà jeté et abandonné dans un monde où il s’est perdu ».
Liens utiles
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- Groenland (2000-2001): Un souci de plus grande autonomie
- Le souci de la vérité dans l'écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ?
- Dans la pièce L'Avare de Molière, le souci de plaire et de faire rire est constamment présent.
- s'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critiquesouligne son souci d'enraciner prfondément ses personnages dans un milieu, decréer autour d'eux une atmosphère. En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman ?