SOUCI
SOUCI. n.m. (lat. sollicitas «agité», «inquiet», «troublé»). ♦ 1° Dans la mesure où les choses dépendent de nous, soins attentifs apportés à nos actes, surveillance inquiète et prévenante. ♦ 2° Dans la mesure où les choses ne dépendent pas de nous, préoccupation tourmentée, attente inquiète et source d'angoisse. ♦ 3° Heidegger. Exister, c'est d'abord être en souci. L'être humain n'est pas, d'emblée, tout ce qu'il peut être. Il est là, «jeté» dans l'être. Mais aussi, tant qu'il existe, il a devant lui un éventail de possibilités, il se «projette» vers ces possibilités. Cette tension entre ce qu'il a déjà et ce qu'il a encore à être, c'est le souci. Le souci n'est donc pas un accident passager dans l'existence. C'est «la structure indifférenciée du Dasein» (Dasein signifie l'être au monde). Et, si l'on considère que la possibilité suprême de l'homme est la mort, la grande affaire pour lui est de se situer par rapport à cette possibilité inévitable, d'accepter ou de refuser d'assumer lucidement ce destin. Le thème du souci est un sujet familier de la philosophie et de la littérature existentialistes.
Liens utiles
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- Groenland (2000-2001): Un souci de plus grande autonomie
- Le souci de la vérité dans l'écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ?
- Dans la pièce L'Avare de Molière, le souci de plaire et de faire rire est constamment présent.
- s'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critiquesouligne son souci d'enraciner prfondément ses personnages dans un milieu, decréer autour d'eux une atmosphère. En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman ?