sort
sort. Élection par tirage au sort : système de désignation des magistrats dans les démocraties grecques, surtout connu par son usage à Athènes. C'est à Solon, au début du vie siècle av. J.-C., que reviendrait son introduction à Athènes. À la fin du vie siècle av. J.-C., Clisthène fit très probablement du tirage au sort le mode de sélection (parmi les citoyens éligibles) des membres du Conseil (boulé). Les candidats à cette charge devaient en général prendre l'initiative de se présenter à la sélection. À partir de 487/486, les archontes furent également choisis par tirage au sort, tout d'abord parmi des candidats élus, puis par double tirage au sort Par la suite, ce furent les membres de l'Héliée, selon une procédure complexe. Ce système de désignation, allié à l'interdiction d'être réélu (ou à de fortes restrictions), permit une importante rotation des charges qui renforça la souveraineté de l'assemblée. Mais le recours au vote fut maintenu pour élire les stratèges et certains trésoriers, dont la charge exigeait des compétences techniques (voir démocratie).
Liens utiles
- le prince machiavel: “Laisser tout conduire par le sort”
- Que pensez-vous du sort des immigrés ?
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?
- C'est le propre du sage que de supporter les coups du sort avec une âme égale
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».