Sorbonne
Sorbonne, établissement public d'enseignement supérieur, où sont réunies, à Paris, les facultés des lettres et des sciences, ainsi que l'Ecole des chartes. — La Sorbonne tend à être uniquement réservée à la Faculté des lettres et sciences humaines. Elle tire son nom de Robert Sorbon, son fondateur; elle fut ouverte en 1253, reconstruite et agrandie par Richelieu à partir de 1625. La Sorbonne est restée, depuis le temps de la scolastique et de la théologie, le lieu de la tradition (où l'on enseigne, par excellence, l'histoire de la philosophie). Elle se distingue en cela du Collège de France (fondé en 1530), dont l'enseignement est consacré aux recherches nouvelles et aux inventeurs de toutes les disciplines.
SORBONNE. Établissement public d'enseignement supérieur à Paris. Fondé par Robert de Sorbon en 1257, le collège accueillait maîtres et étudiants pauvres en théologie. La Sorbonne devint au XVIe siècle la grande faculté de théologie et, en tant que tribunal ecclésiastique, la plus haute autorité religieuse du monde chrétien après le pape, défendant toujours énergiquement l'indépendance de l'Église de France à l'égard de la papauté. Elle s'opposa aux jésuites au XIVe siècle, aux jansénistes au XVIIe siècle et à la philosophie des encyclopédistes au XVIIIe siècle avant d'être supprimée par la Révolution. Ses bâtiments qui avaient été reconstruits par Richelieu à partir de 1626 - et dont le tombeau, réalisé par Girardon, est placé dans la chapelle -, furent donnés par Napoléon Ier à l'université de Paris en 1808. La Sorbonne abrite aujourd'hui plusieurs universités (Paris I, Paris III, Paris IV) et l'École des chartes. Les bâtiments, mise à part la chapelle (1635-1653), furent entièrement reconstruits de 1885 à 1900. Voir Cambridge, Encyclopédie, Jansénisme, Oxford.
Liens utiles
- Sorbonne.
- L'Amérique de l'Indépendance à 1918 par Claude FohlenProfesseur à la Sorbonne Si
- Pompée par Pierre GrimalProfesseur à la Sorbonne Nul Romain, dit Plutarque, ne fut jamais l'idole du peuple comme le futPompée : une idole qui connut, il est vrai, des jours où les outrages de laplèbe ne lui furent pas ménagés.
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François CrouzetProfesseur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle paséclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- L'Angleterre par François CrouzetProfesseur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes etl'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peupeuplé d'une Europe du Nord encore marginale.