Songes
Songes (gr. Oneiroi, lat. Somnia). Les songes sont fréquemment personnifiés dans la littérature grecque et latine; selon Hésiode, ils sont fils de Nuit. Dans L'Odyssée d'Homère (XXIV, 12), ils vivent au-delà d'Océan, près des portes du Soleil. Plus tard, les poètes parlent d'un dieu du Sommeil, Morphée (d'où le mot morphine), qui fait apparaître des formes humaines (morphai) dans les songes. Selon l'Ènéide de Virgile (VI, 893), les esprits des morts envoient aux vivants des rêves venus des Enfers; les rêves véridiques passent par la porte de corne, les rêves menteurs par la porte d'ivoire; c'est à peu près ce que dit L'Odyssée (XIX, 562).
Liens utiles
- 1619 Les trois songes de DescartesEn cette nuit d'automne, le philosophe fait des rêves exaltants et, " pleind'enthousiasme ", il croit découvrir " les fondements d'une scienceadmirable ".
- 1619 Les trois songes de DescartesF130 En cette nuit d'automne, le philosophe fait des rÍves exaltants et, ì plein d'enthousiasme î, il croit dÈcouvrir ì les fondements d'une science admirable î.