SOMA / SOMATIQUE
- SOMA. n.m. (gr. sôma «corps»). ♦ 1° Philosophie et biologie. Le corps, par opposition à l'esprit. ♦ 2° Biologie. Le corps, à l'exception des tissus germinatifs, appelés germen. ♦ 3° Dans la liturgie védique, le soma est un breuvage d'origine végétale, considéré comme un élixir d'immortalité. C'est quelquefois aussi un dieu très puissant et fécond, une force de vie.
- SOMATIQUE, adj. (gr. sôma «corps»). Qui concerne le corps. Psychosomatique : retentissement corporel de dispositions ou de perturbations psychiques (maladies psychosomatiques).
- somatique (du gr. soma, corps), qui a rapport au corps. — On oppose le somatique au psychique. En fait, on ne peut isoler, chez l'homme, le somatique du psychique. Il existe entre les deux termes une interaction, particulièrement sensible dans les maladies psychogènes (ou maladies d'origine psychologique). Par exemple, dans la société esquimaude, l'enfant devient un homme lorsqu'il a la force de tuer un phoque avec son harpon; le vieil Esquimau, qui n'en a plus la force, meurt sans cause apparente comme une bougie qui s'éteint; c'est une mort somatique, d'origine psychique. Il en est ainsi, pour nous, des maux de tête, des troubles digestifs, qui sont presque toujours liés à des difficultés psychologiques dans la vie, à un excès de tension psychique (sursollicitation). Bref, l'homme est une réalité « psychosomatique ».
SOMATIQUE (adj., étym. : grec soma) Qui concerne le corps.