Databac

SOLIPSISME

SOLIPSISME. n.m. (lat. solus «seul» et ipse «même»). Tendance qui ne s'est jamais affirmée dans une philosophie mais qui représente une difficulté inhérente à l'idéalisme philosophique qui définit la connaissance en termes de représentation d'un sujet. A partir d'une telle position se posent toujours deux problèmes : celui de l'affirmation du monde extérieur et celui de l'affirmation d'autres sujets connaissants que moi-même. Il faut toujours arriver à établir que le je qui connaît et qui pense n'est pas seul. Le solipsisme consisterait précisément à ne pas pouvoir sortir de l'isolement de la conscience.

SOLIPSISME

Attitude généralement conçue comme le cas limite de l’idéalisme, selon laquelle le sujet pensant constituerait la seule réalité. Si aucune philosophie ne se fonde sur le solipsisme définitif, par contre un solipsisme momentané peut accompagner une attitude de doute systématique, comme c’est le cas de Descartes au début de ses Méditations, lorsque le philosophe, récusant les évidences communes, pose le Cogito.

solipsisme, attitude ou doctrine de celui qui se sépare du monde et qui ramène toute réalité à celle de son « moi » individuel. — Le solipsisme est l'état de celui qui doute de tout; le premier moment des Méditations de Descartes, où le philosophe met en question toutes les évidences communes, est le moment du solipsisme. Le terme équivaut à celui de scepticisme.

Sophisme

Du grec sophisma, « ruse », « argument trompeur ». Raisonnement non valide qui est présenté comme vrai pour tromper l’adversaire.

Sophistes

Du grec sophistes, «maître de savoir» (dérivé de sophia, «habileté», «savoir-faire », « sagesse »). Dans la Grèce du Ve siècle avant J.-C., professeurs itinérants qui enseignaient contre rétribution la culture et l’art de bien parler (la rhétorique). • Les leçons des sophistes attiraient au premier chef les jeunes gens qui se destinaient à une carrière politique, en un temps où la maîtrise du discours était indispensable pour convaincre l'auditoire dans les diverses assemblées démocratiques. Les sophistes les plus célèbres sont Protagoras, Gorgias, Hippias et Critias. • Dans ses dialogues, Platon a présenté les sophistes comme des charlatans capables de soutenir, au moyen d'arguments spécieux, n'importe quelle thèse et ainsi de « rendre forte la cause faible ».

SOLIPSISME (n. m.) Doctrine qui, partant de la conscience subjective, soutient que le monde externe n’a pas d’autre réalité que la représentation que le sujet en a ; le solipsiste se considère comme seul existant réellement, c’est une forme moderne d’idéalisme (cf. Berkeley) ; Syn. égoïsme, sens a.

Liens utiles