SOCIÉTÉ / SOCIODRAME / SOCIOLÂTRIE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGISME / SOCIOMÉTRIE / SOCIUS
- SOCIODRAME. n.m. Technique préconisée par Moreno, le fondateur de la sociométrie. C’est une représentation théâtrale à but thérapeutique, utilisée comme « une méthode de recherche active et approfondie, sur les relations qui se forment entre les groupes et sur les idéologies collectives » (MORENO, Fondements de la sociométrie).
- sociodrame, scène dramatique improvisée sur un thème social donné par des personnes en contact mutuel. Cette technique, due à J. L. Moreno, à la fois exploratoire et thérapeutique, s’adresse à des groupes en tant que tels ; elle se propose, par « le jeu en commun d’un problème commun », d'obtenir une catharsis collective, c’est-à-dire d’extérioriser des traumatismes psychologiques refoulés. En faisant jouer des rôles par les représentants d’un groupe devant celui-ci ou par une fraction de communauté devant une autre communauté, on arrive à comprendre, sinon à réduire, les tensions intragroupe et les conflits entre communautés.
- SOCIOLÂTRIE. n.f. Terme du Catéchisme positiviste par lequel Auguste Comte (v. ce nom) désigne le culte de la société. Le positivisme a voulu remplacer le concept jugé «illusoire» de Dieu par le concept positif de l’Humanité et susciter, à l’égard de cette dernière, tout l’amour nécessaire pour créer une nouvelle cohésion sociale.
- SOCIOLOGIE, n.f. Science humaine créée par A. Comte (v. ce nom), qui lui avait d’abord donné le nom de physique sociale. Il faut entendre par là l’observation des faits qui se produisent au sein d’une société et l’établissement des lois qui les régissent. A. Comte attendait de cette science qu’elle permette d’assurer à la fois l’ordre social et le progrès. La statique sociale est, dans sa sociologie, la théorie de l’ordre, et la dynamique sociale, la théorie du progrès. Pour conserver au terme sociologie son sens propre, il faut considérer que cette étude a pour objet la société en tant qu'être moral en qui peuvent s'observer des phénomènes spécifiques : conscience collective, représentations collectives sont irréductibles aux consciences individuelles, aux représentations individuelles, mais elles agissent sur celles-ci et les modifient. Les lois de la sociologie sont autres que celles de la psychologie.
- SOCIOLOGISME, n.m. Doctrine qui s'efforce d'expliquer les phénomènes intellectuels, moraux, esthétiques et religieux par l'influence des représentations collectives et de la pression sociale sur les consciences individuelles. C’est la doctrine de l'école sociologique française (Durkheim, Lévy-Bruhl, Hubert, Mauss).
- SOCIOMÉTRIE. n.f. Méthode inaugurée par J.L. Moreno, dont l'ouvrage essentiel, Who Shall Survive ? a été traduit en français sous le titre Fondements de la sociométrie. Sociologue et psychiatre, Moreno accordait aux phénomènes affectifs un rôle primordial dans les rapports humains. Il a cherché à mesurer, au moyen de tests effectués au sein de groupes naturels (écoles, ateliers, villages) les liens psychologiques qui se tissent au sein des collectivités, dans le but de favoriser l'intégration des individus à leur groupe.
- SOCIUS. n.m. Terme latin utilisé en particulier par Baldwin, pour désigner l'individu en tant qu'il se pense comme membre d'une société, en relation avec d'autres moi semblables au sien. Selon Baldwin, nous avons là une donnée essentielle de la conscience de soi.
SOCIÉTÉ
♦ Au sens large, désigne tout ensemble d’individus dans lequel on constate des rapports réglés et des services réciproques. Peut, dans cette acception, s’appliquer aux collectivités animales (abeilles, fourmis, termites...) bien que ces dernières soient organisées par les instincts, et non par convention. ♦ Au sens plus strict (tel qu’utilisé notamment en sociologie), ensemble d’êtres humains dont les relations sont organisées par des institutions et éventuellement garanties par des sanctions (explicites ou diffuses) qui font ressentir à chaque membre le poids du collectif. Cette organisation juridique des individus constitue la société civile. ♦ Philosophiquement, la société se distingue de la nature* dans la mesure où elle se caractérise par une culture (même primitive) et une histoire.
SOCIOLOGIE, SOCIOLOGISME
♦ Science des faits sociaux, la sociologie est ainsi nommée depuis Auguste Comte, qui la divisait en une statique sociale, étudiant les lois de constitution et d’organisation des différents groupes humains, et une dynamique sociale, se préoccupant des lois de transformation de ces groupes. Durkheim en a défini les méthodes, en reprenant le projet positiviste qui consistait à prévoir (et mieux maîtriser) les bouleversements sociaux, mais il est évidemment possible de lui trouver des antécédents philosophiques, de Platon à Montesquieu. Comme dans le cas de la psychologie l’unité de la sociologie fait aujourd’hui problème : riche en observations de détails, c’est la totalisation de ses recherches et de ses buts qui paraît difficile. ♦ On appelle sociologisme la doctrine ou la tendance qui explique tous les phénomènes intellectuels et culturels par les formes d’organisation sociale.
Liens utiles
- La société domestique comme la société religieuse est un puissant préservatif contre le suicide - Durkheim
- La crise économique, un tremplin pour repenser la société
- C.E. 9 mars 1951, SOCIÉTÉ DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE, Rec. 151
- C. E. 19 oct. 1956, SOCIÉTÉ « LE BÉTON», Rec. 375
- C. E. 24 juin 1960, SOCIÉTÉ FRAMPAR ET SOCIÉTÉ FRANCE ÉDITIONS ET PUBLICATIONS, Rec. 412, concl. Heumann