SOCIALISATION
Adler considère le développement du sentiment social comme essentiel pour l’éducation des enfants et indispensable pour le processus thérapeutique des manifestations psychopathologiques d’origine psychogène. Dans la mesure où la solution des problèmes existentiels (profession, amour, relation à autrui) exige un certain épanouissement de ce sentiment, la famille — en premier lieu la mère — devrait favoriser son éveil et par la suite son amplification. L’école qui centralise tous les enfants pourrait, en cas de défaillance de l’éducation familiale, parfaire cette tâche. L’enseignant qui, jour après jour, vit pendant toute l’année scolaire au contact de l’élève saura facilement détecter ses insuffisances et dans des entretiens duels ou, profitant du potentiel sain de la classe, par des discussions de groupe, remédier à l’insuffisant épanouissement du sens social de l’enfant. Dans la perspective adlérienne l’éclosion de la névrose est considérée comme la manifestation asociale d’une personnalité, sollicitée par les problèmes de la vie, qu’elle ne sait ou croit ne pas savoir résoudre. Le complexe d’infériorité et l’insuffisant développement du sentiment social sous-tendent son apparition. La psychothérapie doit déceler les facteurs qui, dans l’enfance, ont jugulé l’épanouissement du sentiment communautaire. Une ambiance familiale qui gâte l’enfant et l’empêche de chercher des contacts avec autrui, ou qui, par contre, trop sévère, le fait se replier sur lui-même ou encore des infériorités organiques nuisent à son amplification. L’entretien psychothérapique à deux, la psychothérapie de groupe ou institutionnelle s’efforcent de socialiser progressivement le sujet. La psychopédagogie adlérienne et ses aspects de prophylaxie mentale s’imposent le même dessein.
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