SOCIABILITÉ
SOCIABILITÉ n.f. (lat. sociabilis «qui peut être uni»). Caractère du sujet qui recherche la société de ses semblables, qui se plaît avec ses semblables, et qui a les qualités de comportement nécessaires pour vivre en société. De nombreux philosophes ont montré que la sociabilité était naturelle à l'homme. Citons en particulier Aristote, Montesquieu et, parmi les psychologues contemporains, Bowlby. De nos jours, la sociabilité a fait l'objet d'une étude scientifique dans la sociométrie de Moreno.
SOCIABILITÉ
Caractère de celui qui aime vivre dans la société des autres, ou aptitude à vivre en société. En philosophie, caractère propre à l’homme, ce qui fait que celui-ci vit naturellement en société, comme l’affirment les auteurs qui s’opposent notamment à la thèse du contrat social.
♦ Dans la quatrième proposition de son Idée d’une histoire universelle, Kant souligne cependant l’existence, parmi les hommes, d’une « insociable sociabilité », qui désigne l’antagonisme entre l’inclination à entrer en société et la répulsion à le faire pour « tout diriger dans son sens ». Cette insociabilité est très positive : c’est grâce à elle que l’homme développe ses talents enfouis.
Sociabilité Du latin sociabilis, « uni », « associé ». Aptitude à vivre en société. • Kant souligne « l'insociable sociabilité » des hommes, qui cherchent à développer leurs dispositions naturelles en s'associant avec leurs semblables (sociabilité), tout en voulant tirer le meilleur parti de la situation (insociabilité).
Liens utiles
- ?Sociabilité « Le meilleur avantage de sites de réseautage social,
- Faucon crécerellette:D'une sociabilité marquée.
- « J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.