Un Système monétaire international (SMI) désigne des relations monétaires entre les États. La notion de système suppose qu’il s’agit de relations organisées. Trois fonctions caractérisent un tel système : l’échange et la circulation des monnaies nationales (convertibilité et système de change) ; l’ajustement des balances des paiements ; l’alimentation en liquidités internationales. Le SMI issu de la conférence de Bretton Woods (1944) est entré en crise au début des années 1970, ce qui a conduit au flottement généralisé des changes. Des taux de change flexibles ont remplacé les taux de change fixes. Le marché des changes est un marché comme les autres, avec une offre, une demande et un prix. L’augmentation des endettements publics et privés a donné un poids croissant aux créanciers. La logique spéculative des capitaux a fini par s’imposer lors des années 1990, ajoutant à l’instabilité. L’affaiblissement et l’instabilité des relations monétaires internationales doublées de l’importance croissante du marché des capitaux ont relativisé la notion de SMI. On parle plus volontiers de « système monétaire et financier international ».
SMI (Système monétaire international)
Liens utiles
- Égypte (1992-1993): Une année sismique
- adam SMITH
- TRANSMISSION DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE
- Quelles leçons peut-on tirer de l’expérience historique du Gold-Exchange-Standard (GES) pour l’organisation du système monétaire international (SMI)?
- Quelles leçons peut-on tirer de l’expérience historique du Gold-Exchange-Standard (GES) pour l’organisation du système monétaire international (SMI)?
- Empirisme / Hume ; Adam Smith