Skinner (Burrhus Frederick)
Skinner (Burrhus Frederick), psychologue américain (Susquehanna, Pennsylvanie, 1904 - Cambridge, Massachusetts, 1990). Au contraire de I. P. Pavlov, qui explique le comportement par ses conditions antécédentes (un chien salive à la vue d’un morceau de viande), Skinner pense que le comportement doit être expliqué par un « conditionnement de deuxième type » : le sujet, en s’adaptant aux conditions du milieu, obtient une satisfaction, et c’est la satisfaction obtenue par le comportement qui suscitera sa répétition. Comme E. L. Thorndike, Skinner a été conduit à étendre à l’homme les observations faites sur l’apprentissage animal. Il est l’auteur de l’enseignement programmé, dans lequel le renforcement résulte de la satisfaction que procure au sujet la vérification de la bonne réponse qu’il a su donner à une question. Parmi les ouvrages de cet auteur, citons Science and Human Behavior (« Science et comportement humain », 1953), Par-delà la liberté et la dignité (1971).
Liens utiles
- La vie de Frederick Douglass,esclave américain,écrite par lui-mêmeRésumé :Frederick Douglass est né à Tuckahoe, près de Hillsborough.
- Sir Frederick, lord Lugard1858-1945Lugard disait que les races africaines devaient être gouvernées " à leur propre manière ",selon les us et les coutumes qui leur étaient familiers, il ne fallait pas leur imposer lacivilisation occidentale.
- Carl-Frederick von Breda1759-1818Portraitiste de la Cour de Suède et paysagiste, né à Stockholm, élève de Reynolds influencépar lui et Gainsborough.
- Frederick North, lord North et comte de Guilford1732-1792North fit sa
- Frederick Gowland Hopkins1861-1947Biochimiste britannique, il fut le premier à envisager la cellule comme une usine chimique,vision révolutionnaire à l'époque.