SIUAN TSANG (ou aussi Yuan Tchuang)
SIUAN TSANG (ou aussi Yuan Tchuang). Ces noms désignent le célèbre bonze bouddhiste chinois Tch’èn I. Né dans le Ho-nan en 602, au début de la dynastie T’ang (618-906), mort en 664, alors qu’elle était à l’apogée de sa gloire militaire et politique. Sous l’influence du bouddhisme triomphant, l’élite morale de la Chine aspirait alors à une vie tranquille et retirée, à l'abri des fureurs guerrières, et loin des corruptions du monde. À vingt ans, Siuan entra en religion et, comme son prédécesseur Fa Siuan, voulut se procurer aux Indes de nouveaux textes, de nouvelles images et reliques du maître vénéré. En 629, Siuan entreprit un long pèlerinage demeuré célèbre, et qui dura seize ans, au cours duquel il visita plus d’une centaine de lieux saints chers à la piété bouddhiste. En 645, il revint à Tch’ang-ngan, la capitale, où l’empereur T’ai Tsong (627-650) lui réserva un accueil triomphal. Il reçut à cette occasion le titre de San Tsang, ou « Trois corbeilles ou collections » (allusion au Tripitaka bouddhiste). Il avait recueilli six cent cinquante-sept textes, des documents iconographiques et cent cinquante reliques se rapportant à Bouddha. Sans tarder, Siuan consigna par écrit les péripéties de son voyage et, l’année suivante (646) en présenta la relation — complétée en 648 — à l’empereur, sous le titre Si Yu Ki. L’ouvrage fournit plus tard la matière d’un roman populaire, Mémoires d’un voyage en Occident, rédigé sous la dynastie Yuan (1260-1368). Le pieux et intrépide voyageur apporte, dans ses écrits, une contribution non négligeable à la géographie et à l’ethnographie de régions immenses, exerçant ainsi une influence décisive sur la propagation du bouddhisme en Chine.
Liens utiles
- YUAN CHE [Histoire de la dynastie desYuan].
- Yuan Che-K'aï
- Pou-Yi (nom de règne : Siuan-T'ong)1906-1967Petit-fils de Jong-lou, neveu de Kouang-siu, Ts'eu-hi fit de lui le dernierempereur deChine.
- YUAN-TSAN
- Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan, empereur mongol qui conquitles royaumes de la Chine du nord, fonda la dynastie des Yuan.