Databac

SITUATION

SITUATION, n.f. (lat. situs « situation », « position »). ♦ 1° Position, par rapport à des repères géographiques, économiques, etc. {situation d'une ville, d'une station de villégiature, situation d'une banque). ♦ 2° Position d'une personne dans la vie économique, sociale, intellectuelle d'un pays. — Activité à laquelle se consacre une personne. ♦ 3° Philosophie, a) Une des dix catégories d'Aristote {position du corps : être assis, couché) ; b) Dans la philosophie contemporaine, existentialiste en particulier, ensemble des données auxquelles la liberté personnelle est affrontée, ensemble des relations entre la personne, son milieu, ses conditions d'existence. Être en situation, c'est être toujours, et par la force des choses, dans une époque, un lieu, une condition matérielle et sociale, en relation avec telles ou telles personnes, aux prises avec telles réalités, telles difficultés, telles obligations. — Situations limites. Modes d'être fondamentaux auxquels nul ne peut échapper (devoir mourir, devoir lutter, être exposé à la souffrance, au hasard, à la faute). — Morale de situation. Conception d'après laquelle le sujet doit se déterminer, non pas selon des règles morales objectives, mais en fonction de circonstances complexes qui caractérisent le cas particulier dans lequel il se trouve.

situation, relation globale d'un être vivant à son milieu naturel, en particulier d'un être humain à son milieu social et historique. — La notion de situation est une notion fondamentale de la philosophie existentialiste, pour qui toute pensée se comprend à partir d'un certain engagement de la personne dans le monde et dans l'histoire. La situation subie s'oppose à l'attitude, qui exprime la réaction consciente d'un individu à sa situation (Jaspers); supposons, par exemple, une situation de souffrance : l'attitude de l'être humain peut être le défi, l'indifférence, la soumission au destin, la patience calculée, etc.

SITUATION (n. f.) 1. — Position par rapport à un ensemble de données, à un repère, à un milieu : avoir une belle situation ; (par ext.) Syn. état au sens 1 : la situation sociale. 2. — Une des dix catégories d’ARiSTOTE : être couché, être debout. 3. — (Psycho., socio.) Rapport de l’individu à son entourage : « Le terme situation désigne les changements du complexe organisme-entourage dont l'entourage est l'agent » (Lagache) ; d’où les tests de situation, consistant à mettre un individu dans des conditions déterminées (professionnelles) et à lui faire subir des épreuves. 4. — Pour les existentialistes, rapport vécu de la conscience à l’extériorité : « La situation, produit commun de la contingence de l'en soi et de la liberté, est un phénomène ambigu dans lequel il est impossible au pour soi de discerner l'apport de la liberté et de l'existant brut » (Sartre). 5. — Situation-limite (traduction de l’ail. Grenzsituation) : pour Jaspers, situation fondamentale qu’implique notre vie (souffrance, mort, etc.).

Liens utiles