SINCÉRITÉ
SINCÉRITÉ, n.f. (lat. sincerus « pur », « sans mélange »). Accord de la parole et de la pensée. Qualité de celui qui parle du fond de son cœur, qui exprime des sentiments qu'il éprouve réellement. Parfois, et sous prétexte d'éviter l'hypocrisie, étalage impudique de sentiments immoraux. La sincérité reste sur le plan de la subjectivité. Son souci est l'accord du sujet avec lui-même, plus que l'accord du sujet avec une vérité objective.
Liens utiles
- But de l'autobiographie ? Est-ce uniquement la découverte de l'intimité d'un auteur ? Quel est, quels sont l'intérêt d'écrire ou de lire une oeuvre biographique ? La sincérité est-elle possible ?
- Pensez-vous comme Saint-John Perse dans sa Lettre à un ami : Ce que je crois, [c'est] que la sincérité, en art, n'a jamais droit à l'immédiat ; qu'elle ne peut affluer qu'involontaire, par transparence, ou même négativement ; que l' « essentiel », là, ne peut jamais, sans ruser, devenir à lui-même l'objet. L'essentiel ne se dit pas, et bien plus, n'a jamais désiré se dire.
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel
- La sincérité
- Que pensez-vous du sort réservé aux immigrés ? Exposez votre opinion. avec sincérité dans un développement composé 'de trente à cinquante lignes.