Simple
Le caractère simple qualifie le style, essentiellement dans ce qui relève canoniquement de l’élocution. Si l’on s’en tient à cet aspect quasi matériel, la simplicité ne saurait être une qualité intrinsèque, dans la mesure où elle correspondrait à l’adaptation à un certain niveau de matière ou de genre, certes d’une certaine façon respectable, mais à tout le moins inférieur à la matière et aux genres, de niveau véritablement digne, qui seraient, eux, caractérisés par des traits élevés. En revanche, d’un point de vue plus large, la simplicité peut qualifier une sorte de qualité plus globalement requise, lorsqu’on en étend la portée à la disposition et à l’action : la recherche de l’aspect non simple dans ces parties risque, presque automatiquement, de faire tomber dans un vice : l’enflure. On en vient alors à la délicate dialectique de l’exigence de clarté et du souci de l’ornement, toujours difficile à modérer, mais qui conduit les rhétoriciens à recommander en ce sens, à tout prendre, plutôt la simplicité. Comme on le voit, ce n’est pas simple.
=> Éloquence, oratoire; niveau, genre; élocution, disposition, action, partie; familier, bas, moyen, élevé; qualités, dignité, vices; enflure; clarté, ornements.
Liens utiles
- Annie Ernaux Passion simple
- Grand oral musique: Peut-on considérer la musique comme un simple divertissement ?
- Pendant que sa femme enchaîne valse sur valse avec des attachés, le simple commis Loisel, dans un salon voisin, cause avec Julien Dentu, jeune attaché, récemment fiancé et ravi par l'ambiance du bal du ministère. Imaginez un dialogue où vous mettrez entre ces deux hommes, que leur situation social oppose, situation d'échanger des arguments sur les dépenses, le luxe, la vraie vie et le paraître.
- Le tourisme n'est-il qu'une simple consommation ?
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra