Shivaji, Bhons Le (v. 1627-1680) ; fondateur de l'Empire marathe.
Shivaji, Bhons Le (v. 1627-1680) ; fondateur de l'Empire marathe. S. est le fondateur de l'Empire marathe, dernière tentative pour construire un empire hindou séparé de l'Empire mogol. C'est le fils d'un grand propriétaire terrien, fonctionnaire du gouvernement. Sous l'influence de sa mère, il développe une attirance pour l'héroïsme, la chevalerie et la spiritualité, et aspire profondément à voir le pays des Marathes unifié et libéré de la domination islamique (mogole) « étrangère ». Ainsi, les forces du nationalisme marathe en train de naître trouvent en lui leur expression. En 1649, il commence une guerre de conquêtes qu'il poursuit jusqu'à la fin de sa vie avec des succès inégaux. Il est souvent battu par l'armée impériale mogole ; conduit dans les prisons de l'empereur mogol Aurengzeb, il s'en réchappe. Jusqu'en 1680, il édifie un empire qui dépasse de beaucoup les territoires marathes et représentera plus tard une des plus importantes forces politiques dans la lutte entre les Mogols et les puissances européennes pour la souveraineté en Inde. S. n'a pas été un aventurier politique, mais un roi doté de qualités constructives. Dans les territoires où sa domination a été durable, il édifie une administration stable et progressiste, qui, par son incorruptibilité, contraste étonnamment avec l'administration mogole déjà décadente. Lui-même respecte profondément les adversaires qu'il a assujettis ainsi que leurs conceptions religieuses. Il se fait sacrer solennellement en 1674. Si son fils et successeur tombe, victime d'Aurengzeb, celui-ci ne parviendra pas à éliminer la guérilla marathe.
Liens utiles
- Hammourabi Hammourabi était le sixième roi de la dynastie amorite, originaire de tribusnomades, et le véritable fondateur du premier empire de Babylone.
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- Questions sur l'empire napoléonien
- La Révolution française et l’empire : une nouvelle conception de la nation, dates et évènements
- A partir des documents suivants, vous montrerez comment les frères Pereire participent à l’économie française sous le Second empire : des banquiers novateurs ; deux entrepreneurs dynamiques