Seyssel, Claude de (1450-Turin 1520); théoricien politique du XVIe siècle.
Seyssel, Claude de (1450-Turin 1520); théoricien politique du XVIe siècle. Né en Savoie, S. est d'abord professeur de droit à l'université de Turin, avant d'entrer au service de la France où l'appelle, peu avant sa mort, le roi Charles VIII (1498). Louis XII lui confie différentes missions diplomatiques et administratives. Maître des requêtes, conseiller d'Etat en 1506, il est nommé évêque de Marseille en 1507. A son avènement, François Ier lui demande une analyse des rouages du gouvernement, et S. écrit La Grand' Monarchie de France qu'il publie en 1519. Plus qu'une description abstraite, c'est une description raisonnée du royaume de France tel qu'il existait de son temps. S'il reprend, d'une façon peu originale, les distinctions aristotéliciennes entre monarchie, aristocratie et démocratie, il s'attache surtout à démontrer ce qui fait l'originalité et la supériorité de la monarchie française, notamment la loi salique qui interdit à un prince étranger d'accéder à la couronne. La monarchie française n'est pas, selon lui, une monarchie absolue, elle est tempérée par le caractère chrétien de la fonction monarchique, par les Parlements et par le droit public (ordonnances et coutumes) ; c'est pourquoi, aux xvie et xviie siècles, les adversaires de l'absolutisme se réfèrent souvent à S. Mais sa pensée n'était nullement novatrice et l'idéal de monarchie équilibrée qui se dégage de son oeuvre reflète une époque où l'absolutisme n'avait pu encore se détacher de ses origines. Nommé archevêque de Turin en 1517, S. y meurt en 1520.
Liens utiles
- Sebastiano Serlio1475-1554Elève de Peruzzi praticien et premier théoricien de la scène moderne, cet architecte bolonais,éclectique et autodidacte, à la grande érudition archéologique, résume dans son " Deuxièmelivre des perspectives " la technique théâtrale du XVIe siècle.
- La crise religieuse du XVIe siècle
- MUSIQUE: La musique au Moyen Age (XIe-XVIe siècle)
- On a souvent remarqué que, parmi les poètes du XVIe siècle, Du Bellay est un de ceux qui nous semble le plus près de nous, le plus moderne. En étudiant son oeuvre, expliquez cette impression.
- comment au XVIe siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence ?