SÉVILLE. Ville d'Espagne
SÉVILLE. Ville d'Espagne, capitale de l'Andalousie, elle connut une grande prospérité sous les Abbassides et au Siècle d'Or de l'Espagne (v. 1555-v. 1665). Cité carthaginoise puis romaine, Séville devint sous les Wisigoths l'un des centres intellectuels de l'Occident chrétien. Occupée par les Arabes en 712, elle devint la capitale, célèbre pour ses industries de luxe, du royaume maure des Abbassides. Reconquise en 1248 par Ferdinand III de Castille, elle fut jusqu'à Philippe II l'une des résidences favorites des souverains espagnols (l'Alcazar). Devenue le premier port du royaume après les Grandes Découvertes, elle centralisa tout le commerce avec l'Amérique, grâce à la Casa de Contrataciôn (chambre de commerce) où affluaient draps du nord, épices d'Orient et métaux précieux de l'Amérique espagnole. Le déclin de la ville s'amorça dès la fin du xviie siècle, avec l'ensablement des passes du Guadalquivir, l'essor de Cadix où s'installa la Casa de Contrataciôn et la perte des colonies américaines.
Liens utiles
- Juan de Valdés Leal1622-1690Peintre et graveur, né et mort à Séville ; formé à Cordoue ; il travailla pour cotte ville ainsique pour Séville, parfois aidé de son fils Lucas.
- Diego Vélasquez D'après le biographe Palomino, Diego Vélasquez débuta sa formation dansl'atelier de Francisco Herrera le Vieux dans sa ville natale de Séville.
- Bartolomé Estebán Murillo Peintre, né à Séville en 1618, décédé dans la même ville en 1682.
- Exposé sur la ville de Berlin
- Histoire de l'Espagne