SERVIUS TULLIUS
SERVIUS TULLIUS. Le sixième des rois légendaires de Rome, au VIe siècle av. J.-C. Peut-être eut-il une existence historique ; pour certains, c’est un intrus latin parmi les monarques étrusques (les Tarquins) qui terminent la liste des rois de Rome. Mais son histoire est aussi purement mythique. Une tradition étrusque, rapportée par l’empereur Claudius, l’identifie à Mastarna. La tradition romaine, suivie par Tite-Live et d’autres écrivains, se déroula comme suit. A la cour du roi Tarquin l’Ancien, une esclave, Ocrisia, donna naissance à un fils. Pour certains, son père était Servius Tullius, prince de Corniculum, ville conquise depuis peu, et sa mère, quoique maintenant une esclave, l’ancienne femme du prince. D’autres affirmaient qu’Ocrisia avait été fécondée par le dieu Vulcain, sous la forme d’un phallus s'élevant de l'âtre. Une flamme qui jouait autour de la tête de l’enfant, alors qu’il reposait dans son berceau, attira l’attention sur lui. Tanaquil, la femme de Tarquin, déclara qu’il ne fallait pas le déranger, et quand il se réveilla, la flamme disparut. Le couple royal, impressionné par ce présage, décida d’élever l’enfant comme son propre fils; et une fois adulte, ils lui donnèrent leur fille comme épouse. Tanaquil, bien qu’elle eût déjà plusieurs fils, lui donna toujours son appui. Quand les fils d’Ancus Marcius assassinèrent Tarquin l’Ancien, elle cacha la mort de son mari, prétendant qu’il n’était que blessé, jusqu’au moment où Servius put prendre lui-même le pouvoir. Quand la vérité se fit jour, il put monter sur le trône sans difficulté, et ses rivaux durent fuir le pays. Selon la tradition romaine, le règne de Servius fut des plus glorieux. Il vainquit les habitants de Vérès, puis divisa l’ensemble des citoyens en classes et en centuries, qui prenaient pour base la propriété; il développa la cité et fit construire le fameux mur servien pour délimiter sa nouvelle circonférence (les vestiges qui subsistent de ce mur sont cependant attribués au IVe siècle av. J.-C.). Sous son règne se développa le culte de la déesse latine Diane ; un vote populaire massif confirma son pouvoir. Les patriciens, par contre, semblent n’avoir jamais accepté son autorité. Ce sont finalement les petits-fils (selon Tite-Live, les fils) de son prédécesseur Tarquin l’Ancien, que Servius avait mariés à ses filles, qui furent à l’origine de sa chute, puis de sa mort. L’une de ces filles, nous dit Tite-Live, la jeune Tullia, au caractère particulièrement ambitieux, avait été l’instigatrice des meurtres de sa sœur et du plus passif des petits-fils de Tarquin, Arruns; puis elle avait épousé son beau-frère, Lucius Tarquin, qui devait devenir Tarquin le Superbe. Enfin, tous deux firent assassiner Servius, qui régnait pour la quarante-quatrième année. Tarquin refusa de lui donner une sépulture, et Tullia fit passer son char sur le corps ensanglanté de son père.
Sixième roi de Rome (578/34 av. J.-C.). La tradition a attribué à Servius Tullius, roi étrusque, une série de réformes capitales qui sont probablement postérieures : il divisa la cité en quartiers et en tribus territoriales. Par ailleurs, il abolit les privilèges politiques attachés à la naissance et fonda la hiérarchie des citoyens sur leur fortune (Constitution servienne). Le peuple fut réparti en cinq classes, d'une façon qui donnait la prééminence aux grands propriétaires, et chaque classe fut divisée en centuries. Cette organisation dite « centuriate » était d'abord militaire, mais c'est d'elle que sortirent peu à peu les comices centuriates, assemblée politique du peuple romain, chargée notamment d'élire les magistrats supérieurs. La date exacte de la Constitution servienne reste très controversée : une répartition censitaire des citoyens, attestée chez les Étrusques, a pu apparaître à Rome dès le VIe s. av. J.-C. Servius Tullius aurait également réalisé de grands travaux publics et agrandi la ville qu'il protégea par des remparts de pierre.
SERVIUS TULLIUS. Sixième roi légendaire de Rome et deuxième roi étrusque, il régna de 578 à 535 av. J.-C. La tradition lui attribue de grandes réformes qui lui sont en réalité sans doute postérieures. Il divisa la cité en quatre régions dites d'ailleurs régions serviennes. Il supprima les privilèges politiques liés à la naissance et répartit les citoyens selon leur fortune en créant cinq classes, chacune étant divisée en centuries pour faciliter l'organisation de l'armée. Servius Tullius aurait aussi agrandi la ville en renfermant dans une nouvelle enceinte les collines de Rome : Quirinal, Viminal, Esquilin, Palatin, Aventin et Capitole. Il mourut victime d'un complot organisé par Tarquin le Superbe qui lui succéda. Voir Comices centuriates.
Servius Tullius. Roi de Rome à demi légendaire, sixième dans la lignée qui commence avec Romulus; selon la tradition, il régna de 578 à 535 av. J.-C. Successeur de Tarquin l'Ancien, il avait été élevé comme esclave dans la maison du roi. Une légende le fait naître miraculeusement d'une esclave et du dieu du Feu, Vulcain. On dit qu'il régna avec douceur, et on lui attribue de grands travaux publics et des réformes constitutionnelles. On dit aussi qu'il établit un culte latin de la déesse Diane sur l'Aventin. L'archéologie confirme que les temples de Fortuna et de Mater Matuta qu'on lui attribue furent fondés au vie siècle av. J.-C. Il fut assassiné sur l'ordre de Lucius Tarquin, fils de Tarquin l'Ancien, à l'instigation de sa propre fille Tullia, femme de Lucius. Ce Lucius lui succéda sous le nom de Tarquin le Superbe.
Liens utiles
- Servius Tullius
- SERVIUS TULLIUS
- VISCONTI, Louis Tullius Joachim (1791-1853)Architecte, il édifie le mausolée de Napoléon aux Invalides et a établi les plans de raccordement du Louvre aux Tuileries.
- Baltard, Victor Carpeaux, Jean-Baptiste Visconti, Louis Tullius Joachim
- Baltard, VictorF274ACarpeaux, Jean-BaptisteF274BVisconti, Louis Tullius JoachimF274C