Sermons de Jacques-Bénigne BOSSUET, 1659-1662, G.-F.
Nous signalerons ici seulement trois sermons propres à illustrer la prédication évangélique et l'éloquence de Bossuet. Sur l'éminente dignité des pauvres dans lÉglise de Jésus-Christ (1659). Le premier de ces sermons traite de la réponse chrétienne à l'inégalité sociale : Dieu a établi son Église pour remettre quelque égalité entre les hommes; il y reçoit les riches, mais à condition qu'ils servent les pauvres et qu'ils contribuent à les soulager. Sur le mauvais riche ou sur l'impénitence finale (1662, Carême du Louvre). Alors que le problème de la misère du peuple est aigu, Bossuet rappelle, devant le roi et la cour, quels sont les devoirs sociaux du chrétien et dépeint la comparution du mauvais riche devant Dieu : La dureté de son coeur a endurci contre lui le coeur de Dieu; les pauvres l'ont déféré à son tribunal; son procès lui est fait au ciel... Sur la mort (1662, Carême du Louvre). En des termes qui font songer aux Pensées de Pascal, Bossuet trace une peinture grandiose de la précarité de l'homme au regard du temps et de l'espace et fait l'éloge de la dignité qu'il tire de l'immortalité de son âme et de la vie éternelle.
Liens utiles
- Bossuet, Jacques Bénigne Dacier, André Labat, Jean-Baptiste Louis, duc de Bourgogne
- Jacques Bénigne Bossuet Né à Dijon dans la noblesse de robe, Jacques Bénigne Bossuet était destiné àl'Église.
- Jacques Bénigne Bossuet
- Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre (extrait)Jacques Bénigne Bossuet: Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas.
- BOSSUET, Jacques Bénigne (1627-1704)Prélat, écrivain et orateur sacré, il devient rapidement l'orateur religieux le plus réputé.