SÉQUENCE
SÉQUENCE, n.f. (lat. sequi « suivre »). ♦ 1° Ensemble de termes ou d'éléments qui se suivent. ♦ 2° Suite de scènes ou d'images formant un ensemble, représentant une histoire, ou comportant un enseignement. La représentation séquentielle a atteint un haut niveau dans les Livres des morts égyptiens, les tombes égyptiennes ou étrusques. On en a retrouvé des exemples dans les ruines de Pompéi. La fresque en a repris l'intention. La bande dessinée s'en est inspirée. Au cinéma, une séquence est un épisode qui a sa propre cohérence. ♦ 3° Musique. La séquence est une forme de composition liturgique qui s'est largement développée du IXe au xive siècle. Le concile de Trente en a retenu cinq (par exemple Victimae paschali laudes, Veni Sancte Spiritus, Lauda Sion). Ce sont des proses qui se chantent à la messe, les jours de fête, après le Graduel et l'Alléluia.
SEQUENCE (n. f.) 1. — Fait de suivre. 2. — Ensemble de termes qui se suivent, une séquence ling., c.-à-d. une suite linéaire de termes ling.
Liens utiles
- vénus anadyomène: Séquence 1 : Etude d’une œuvre intégrale – Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire
- Séquence poésie : Les mémoires d’une âme. Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Explication de texte n°3 : « Demain, dès l’aube… », Livre IV, « Pauca Meae », poème XIV.
- Séquence trois: Les Fleurs du Mal : Alchimie poétique, La boue et l’or
- ORAL DU BAC : FICHE DE SYNTHÈSE Texte n° 1 Séquence n°1 Titre : Une charogne Année : 1857 Auteur : Charles Baudelaire
- Séquence … L.L. n°…. O. de GOUGES, « Homme es-tu capable d’être juste ? »