Sept Merveilles du monde
Sept Merveilles du monde. La liste en fut faite à l'époque hellénistique. Ce sont les pyramides d'Égypte, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d'Halicarnasse (voir mausolée), le temple d'Artémis à Éphèse, la statue de Zeus à Olympie (par Phidias), le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie. MERVEILLES DU MONDE (Les Sept). Nom donné par les Anciens à sept monuments dont on donne des listes différentes. La plus courante comprend : 1) Les jardins suspendus de Babylone ; 2) les Pyramides d'Égypte ; 3) le phare d'Alexandrie ; 4) le colosse de Rhodes ; 5) la statue en or et en ivoire de Zeus olympien sculptée par Phidias ; 6) le temple d'Artémis à Éphèse ; 7) le mausolée d'Halicarnasse.
Liens utiles
- Lucrèce: Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)