sept collines de Rome
sept collines de Rome. Ce sont le Capitole, le Palatin, l'Aventin, le Quirinal, le Viminal, l'Esquilin et le mont Caelius.
Sept contre Thèbes, les (gr. Hepta epi Thêbas, lat. Septem contra Thebas). Tragédie d'Eschyle, jouée en 467 av. J.-C., troisième pièce d'une trilogie qui traitait du cycle thébain : les deux premières tragédies avaient pour titre Laios et oedipe ; la pièce satyrique qui suivait concernait Thèbes elle aussi, puisqu'elle s'appelait Le Sphynx. Ces trois autres pièces sont perdues.
Polynice, fils d'oedipe, est venu, avec une armée argienne, réclamer le royaume de Thèbes, injustement occupé par son frère Étéocle (voir oedipe). La scène se passe à Thèbes, et le choeur est composé de Thébaines. Un messager décrit le déploiement de l'armée argienne et les sept champions qui se préparent à conduire l'assaut contre Thèbes, un devant chacune des sept portes de la ville. Étéocle nomme les sept guerriers qui combattront chacun un adversaire ; il se trouve opposé à son frère Polynice ; malgré les objurgations du choeur, il s'élance vers ce combat fratricide. On annonce que les frères se sont entretués ; leurs corps sont apportés sur scène et le choeur les pleure. Dans une scène probablement ajoutée par un imitateur, leurs soeurs Antigone et Ismène, filles d'oedipe, se joignent aux lamentations du choeur. Un héraut annonce que le corps de Polynice, qui a fait la guerre à sa patrie, sera privé de sépulture. Aussitôt Antigone déclare qu'elle désobéira au décret : elle ensevelira son frère.
Pour l'arrière-plan argien, voir adraste. Dans la tragédie d'Eschyle, les sept champions du côté argien sont Adraste, Tydée (un exilé de Calydon, réfugié à Argos), Parthénopée (un Ar-cadien, fils d'Atalante), Capanée, Hippomédon, Amphiaraos et Polynice. Dans d'autres versions de l'histoire, on trouve un autre Étéocle, fils d'Iphis, à la place d'Adraste, et Mé-ciste, frère d'Adraste, à la place de Polynice. L'histoire était racontée dans la Thébaïde, l'une des épopées du Cycle épique.
CAELIUS. Nom donné à l'une des sept collines de Rome, au sud-est de la ville. Lieu de résidences élégantes le quartier fut entièrement détruit en 27 ap. J.-C. par un incendie, et de nouveau lors du grand incendie néronien de 64 ap. J.-C.
COLLINES DE ROME (Les sept). Célèbres collines situées sur la rive gauche du Tibre, sur lesquelles s'est développée la Rome antique : le Capitole, le Quirinal, le Viminal, l'Esquilin, le Caelius, le Palatin et l'Aventin. Sur la rive droite du fleuve s'élève une huitième colline, le Janicule.