sentence
La sentence peut être entendue comme le type général correspondant aux trois espèces particulières que sont le noème, la chute et la pointe. C’est une figure macrostructurale. Elle fait partie des ornements du discours et relève à ce titre de l’élocution. C’est une pensée morale qui est universellement vraie et louable, même hors du sujet auquel on l’applique. Tantôt elle se rapporte seulement à une chose, et tantôt à une personne. Quintilien distingue trois sortes de sentences : les unes simples, les autres qui contiennent la raison de ce qu’elles disent, les autres doubles ou composées. La sentence est un des traits les plus rémanents en rhétorique.
=> Éloquence, oratoire; élocution, ornements ; figure, macrostructurale; noème, pointe, chute.
Liens utiles
- Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée
- L'Inquisition était un tribunal ecclésiastique chargé de poursuivrel'hérésie et de fixer la sentence réservée (la question, la torture, le bûcher)aux personnes soupçonnées ou coupables d'hérésie.