Databac

SENSIBLE

Gén. Opposé à insensible. Qui peut éprouver des sensations (on dit, par ex., que « l'oeil n'est pas sensible à l'infrarouge »).
Phi. Opposé à intelligible. Au sens passif : qualifie ce qui peut être perçu par les sens par opposition à ce qui est saisi par l'entendement (par ex., on dit que la couleur est une « qualité sensible » d'un objet); et parfois ce qui est saisissable par intuition, par opposition à ce qui est compréhensible rationnellement (ainsi, pour Pascal, Dieu est « sensible au coeur», non à la raison »). Au sens actif, qui perçoit par les sens (ainsi, l'homme est un être sensible en tant qu'il a un corps, un être intelligible en tant qu'il est doué de la faculté de penser).

Sensible Qui peut être perçu par les sens. Le monde sensible est l'ensemble des choses que l'on peut voir, toucher, sentir, expérimenter.

Sensible Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l’esprit ou la raison.
 
SENSIBILITÉ

1. Sens courant : capacité à s’émouvoir vivement (il chante avec sensibilité).
2. Ensemble des phénomènes affectifs. Synonyme d'affectivité .
3. Capacité du système nerveux à recevoir des excitations et à y réagir (la sensibilité d'un animal à la chaleur).
Ce terme étant très équivoque, on a intérêt à l’éviter en philosophie.

SENSIBLE

1. Ce qui est atteint par les sens :
- ce qui est perçu (la différence sonore est sensible).
• ce qui perçoit (l'œil n'est pas sensible à l'infra-rouge). Le nom correspondant est sensation.
2. Ce qui concerne l’émotion, le sentiment :
- qui est touché (une personne sensible aux reproches).
- qui touche (un argument sensible au cœur).
Le nom correspondant est sensibilité.
Sensible

Du latin sensibilis, « doué de sensibilité »ou « qui peut être senti ».
- Au sens actif, qui est capable de sensation et de perception. - Au sens passif, qui peut être senti, perçu par les sens (exemple : le monde sensible).
• Chez Platon, le monde sensible est celui du changement, de la multiplicité et de la diversité. Soumis au devenir, il est source d'opinions fausses.
 


[…] “intellegibilis“, “qu’on peut comprendre“). Opposé à sensible. Qui relève de l’intelligence seule, de l’entendement pur. L’origine de […]


Liens utiles