- SÉMIOLOGIE, n.f. ou SÉMÉIOLOGIE, n.f. (gr. sêmeion « signe »). Science des signes. ♦ 1° Le premier usage du terme fut médical (interprétation des symptômes). ♦ 2° Saussure a prévu la constitution de la sémiologie comme science des signes dans la vie sociale, et lui a donc donné une portée beaucoup plus vaste que la pure linguistique. — Roland Barthes a appliqué la sémiologie à l'étude des significations de toutes sortes d'objets utilitaires : logement, vêtement, nourriture. (V. le Système de la mode, 1967.)
- SÉMIOTIQUE, n.f. Équivalent de « sémiologie ». Terme né dans un courant de pensée assez différent du précédent. Le logicien américain Charles S. Peirce, en vue de créer une logique des relations, a voulu étudier tous les systèmes de signes créés par l'homme, indépendamment du modèle linguistique. Le développement de la sémiotique a été considéré par Ch. W. Morris comme une étape dans le processus d'unification des sciences qui traitent entièrement ou partiellement des signes. La sémiotique s’intéresse aujourd'hui aux rapports qu'entretiennent signes et symboles avec l'inconscient.
sémiologie/sémiotique
Sémiologie : science dont l'objet est l'étude des signes.
Sémiotique : étude de la mise en place et de la distribution du sens dans le discours.
Commentaire
La sémiotique du texte littéraire s'attache à dégager le fonctionnement d'un texte considéré comme un carrefour de significations, un système dans lequel sont imbriqués une multitude de signes.
L'étude sémiotique a pour objectif l'identification de ces signes et leur mise en perspective. C'est ce travail de rapprochement qui seul leur donne une pertinence, en les replaçant dans les réseaux auxquels ils appartiennent et en révélant leurs rapports de solidarité.
Citations
À côté d'une sémantique interprétative dont le droit à l'existence n'est plus contesté, la possibilité d'une sémiotique formelle qui ne chercherait à rendre compte que des articulations et des manipulations des contenus quelconques se précise un peu plus chaque jour. Déterminer les formes multiples de la présence du sens et les modes de son existence, les interpréter comme des instances horizontales et des niveaux verticaux de la signification, décrire les parcours des transpositions et transformations de contenus, ce sont autant de tâches qui, aujourd'hui, ne paraissent plus utopiques. Seule une telle sémiotique des formes pourra apparaître, dans un avenir prévisible, comme le langage permettant de parler du sens. Car, justement, la forme sémiotique n'est autre chose que le sens du sens. (AJ. Greimas, Du sens.)
La sémiotique étudie la communication des messages quels qu'ils soient, alors que la linguistique se limite à la communication des messages verbaux. (Roman Jakobson, Tendances principales de la recherche dans les sciences sociales et humaines.)
Appelons herméneutique l'ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de découvrir leur sens ; appelons sémiologie l'ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de distinguer où sont les signes, de définir ce qui les institue comme signes, de connaître leurs liens et les lois de leur enchaînement. (Michel Foucault, les Mots et les Choses.)
Sémiologie
Du grec sèmeion, « signe », et logos, « discours », « étude », « science ».
Science qui étudie les signes et les systèmes de signes au sein de la vie sociale.
• La sémiologie comprend non seulement l'étude des langues (la linguistique), mais aussi l'étude d'autres systèmes de signes, comme les mythes, les manières de table ou les modes vestimentaires.