SÉMANTIQUE
SÉMANTIQUE. 1° (n. f) Étude du langage considéré du point de vue du sens. Science du « signifié » des mots, de la façon dont les unités linguistiques produisent du sens en se combinant, de l'évolution des significations du vocabulaire au cours de l'histoire. La sémantique se distingue de la phonétique, de la syntaxe, de la morphologie; mais elle doit en intégrer les données.
2° (adj.) Qui concerne le sens, la signification des mots, des unités linguistiques. On peut distinguer, dans l'étude d'un texte, le niveau sémantique, le niveau phonétique, le niveau syntaxique. Le champ sémantique couvre l'ensemble des significations que peut prendre un mot (en soi ou dans un contexte donné). À distinguer absolument du champ lexical (ensemble de mots concourant à la même signification globale).
SEMANTIQUE nom fém. - Branche de la linguistique traitant de la question du sens des mots.
ETYM. : du grec sêmantikê, féminin de sémantikos - « qui indique », « qui signifie ». Formé sur sema - « signe » que l’on retrouve dans « sémaphore ». Inusité dans son sens moderne avant 1883, le mot fut introduit en linguistique par Michel Bréal pour dire « science des sens » par opposition à la « phonétique » qui est la « science des sons ».
=> Lexicologie
Liens utiles
- Sémantique: “La référence en linguistique“
- Sémantique cognitive
- COMPETENCES EVALUEESRubrique 1 : Aspect sémantique de la langue : Construire du sens.
- SÉMANTIQUE
- Jerold Katzné en 1932Linguiste et philosophe américain, collaborateur de Chomsky, il a montré la nécessitéd'intégrer un niveau sémantique dans la grammaire générative.