SEMAINE SANGLANTE (la)
SEMAINE SANGLANTE (la)
• 21-28 mai 1871
Depuis le 28 mars 1871, Paris, qui s’est donné une gestion autonome avec la Commune, est en guerre contre Versailles, le Gouvernement de Thiers, que Bismarck ne voit pas d’un mauvais œil. Le 21 mai, Thiers, résolu à mener une guerre totale contre la Commune, fait entrer ses troupes dans la capitale. Sept jours durant, des combats acharnés ensanglantent les rues, bloquées par les barricades. Malgré la défense héroïque des communards, la troupe avance, fusillant les prisonniers sur son passage. Le 26 mai, seuls le canal de l’Ourcq, le bassin de la Villette, le canal Saint-Martin, le boulevard Richard-Lenoir, la rue du Faubourg-Saint-Antoine et la porte de Vincennes tiennent encore. Le 27, le Père-Lachaise tombe. Le 28, l’ultime barricade est enlevée, rue Ramponneau. La répression peut commencer, le moment est venu pour Thiers et ses comparses de «saigner à blanc le mouvement ouvrier », comme ils en proclament l'intention (20 000 communards seront tués).
Liens utiles
- Un lecteur écrit à un magazine littéraire pour témoigner de son goût pour les formes classiques de la poésie (poésie en vers fixes du XVIe au XIXe siècle). Une semaine plus tard, un autre lecteur lui répond dans le même magazine, pour défendre et montrer son goût de la poésie moderne et contemporaine (vers libres, poèmes en prose, etc.). Rédigez ces deux lettres. Vous pourrez, si vous le voulez, inverser l'ordre des deux lettres.
- semaine.
- Soudan (2003-2004): Processus de paix au Sud, guerre sanglante au Darfour
- Centrafrique (2001-2002): Sanglante tentative de coup d'État
- Les cycles temporelsAu gré des rythmes humains du jour, de la semaine et de l'année, sesuccèdent les fêtes et les saints qui nous rapprochent de Dieu.