SÉLEUCIE DU TIGRE
SÉLEUCIE DU TIGRE. Ville de Mésopotamie, fondée sur le Tigre vers 307 av. J.-C., à 70 km au nord de Babylone. Elle a été, avant Antioche, la première capitale de l'empire séleucide. Grande ville commerçante, elle était le point d'arrivée des routes caravanières venant d'Asie centrale (route de la soie) et de l'Inde (par le golfe Persique). Elle aurait compté à son apogée près de 600 000 habitants mais déclina après le choix d'une nouvelle capitale, Antioche (300 av. J.-C.) et la création de Ctésiphon par les Parthes sur l'autre rive du Tigre.
Liens utiles
- tigre.
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?
- Saddam Husseinné en 1937Saddam Hussein, président de la république irakienne, est né le 28 avril 1937 à Tikrit à 160kilomètres au nord ouest de Bagdad, sur la rive ouest du Tigre.
- BARYE, Antoine Louis (1795-1875)Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme Tigre dévorant un gavial (1831).
- Antoine-Louis Barye1796-1875Elève de Bosio puis de Gros, il se révéla au Salon de 1831 avec son Tigre dévorant un gavial,puis à celui de 1833 par son Lion au serpent (Louvre).